L’hôtel Le Corbusier et la Cité Radieuse

Le Corbusier a marqué son temps et laisse à Marseille une parfaite illustration de son travail. Un bâtiment de béton aux grandes baies et aux murs colorés.

Angle du bâtiment aux grandes baies colorées.
Voir plus : Le Corbusier
Cet article fait partie du dossier Le Corbusier, designer architecte

L’idée de Le Corbusier était d’optimiser l’espace et les lieux de vie. Il ne croyait qu’au rationnel et au fonctionnel. Visionnaire, c’est lui qui, dans les années 30, proposait un projet de ville où vivraient 3 millions de personnes.

Il a laissé à Marseille une illustration parfaite de sa vision. Un immense paquebot aux larges baies et aux murs colorés. Offrir dans un même lieu, un espace de vie et de loisirs en donnant priorité à la fonctionnalité, telle était l’idée de l’architecte.

L'une des plus grandes chambres de l'hôtel, dans laquelle l'esprit Le Corbusier est parfaitement respecté.
Afficher la galerie
L'une des plus grandes chambres de l'hôtel, dans laquelle l'esprit Le Corbusier est parfaitement respecté.
©Michel Tanguy

Destiné en son temps à abriter quelques foyers marseillais, l’immeuble a su avec les ans trouver d’autres destinations. C’est ainsi que des chambres d’amis, qui n’ont jamais vraiment servies, se prêtes à accueillir les clients de l’hôtel géré par un couple passionnés, notamment par l’architecture.

Séduits par les lieux, Dominique et Alban Gérardin ont repris en charge les 3ème et 4ème étages de l’immeuble Le Corbusier du boulevard Michelet en 2003.

Petit à petit, comme l’oiseau fait son nid, le couple a su ré-insuffler une âme à ce lieu. Les chambres ont été refaites, puis la décoration de l’ensemble a été revue. Dominique et Alban Gérardin ont pour volonté de respecter l’architecte et son œuvre. Tout est donc ici scrupuleusement semblable à l’origine, du moins à son esprit.

L'une des cellules, chambre sobre et confort sommaire.
Afficher la galerie
L'une des cellules, chambre sobre et confort sommaire.
©Michel Tanguy

Il faut suivre Dominique dans la visite de ses «cellules», pour saisir toute la passion qui l’anime. Son implication dans ce projet de vie est palpable à peine la porte ouverte. Visite guidée d’un espace sommaire, meublé avec simplicité. L’esprit à été respecté, nous explique Dominique. «Nous n’avons rien changé, les huisseries sont d’origine, le mobilier est d’époque... Nous voulons que nos clients soient baignés par l’ambiance de Le Corbusier». L’immersion est immédiate, et l’expérience vaut d’être vécue !

Revenir à l’essentiel en ces temps de superflu... Ici pas d’iPad, ni de connexion internet... Seule la sobriété a le droit de citer. Dans cette cellule d’une trentaine de mètres carrés, vous pourrez à loisirs réfléchir et méditer... Profiter d’un séjour, comme d’une retraite pour mieux, ensuite, revenir à la réalité du monde moderne. 

Hôtel Le Corbusier
280, boulevard Michelet
13008 Marseille
Réservations : 04.91.16.78.23 ou 04 91 16 78
www.leventredelarchitecte.com

Article publié le 20 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire