Les auteurs décorateurs
Marie-Agnès Louboutin, diplômée de l’Ecole Camondo, a fait ses classes auprès de la décoratrice Catherine Memmi. Son goût pour la couleur l’entraîne à intégrer l’équipe en charge de la rénovation de l’hôtel Plaza Athénée. Puis elle se spécialise dans le domaine de l’hôtellerie de luxe en intégrant l’agence Sybille de Margerie. En 2012, elle a ouvert sa propre agence, La Design Agency, spécialisée dans le choix du mobilier, des tissus, des objets de décoration et autres œuvres d’art. Outre la décoration d’hôtels, elle orchestre celle d’appartements et de maisons haut de gamme, de casinos, de bars, de restaurants. Patrice Henry, architecte d’intérieur diplômé de l’ENSAAMA a fait ses classes chez Michel Boyer. Après avoir officié dans un show-room de mobilier contemporain et à la Boutique Danoise, il intègre une agence d’architecture intérieure et travaille sur des projets d’appartements et de villas « clés en main ». Sa rencontre avec Sybille de Margerie l’amène à travailler sur de nombreux hôtels de luxe dans le monde entier. Ensemble, Marie-Agnès Louboutin et Patrice Henry ont conjugué leurs compétences et associé leur complémentarité pour offrir un nouvel écrin à l’hôtel Monge.

©Hôtel Monge
L’élégance d’une maison parisienne
Derrière sa façade de 1876, typique du Second Empire, cette ancienne maison de famille aimait autrefois recevoir les artistes de la Rive Gauche. Après une complète rénovation, elle est devenue un hôtel du Quartier Latin de 30 chambres. Certaines offrent une belle vue sur les toits de Paris, d’autres sur les Arènes de Lutèce juste en contrebas de l’hôtel. Les décorateurs Marie-Agnès Louboutin et Patrice Henry ont réussi à lui insuffler un esprit moderne, tout en conservant le charme des maisons bourgeoises du XIXème siècle : salons en enfilade, moulures, parquet en point de Hongrie, cheminée en marbre de Carrare, mobilier précieux et papiers peints tropicaux.

©Hôtel Monge
La nature à l’honneur
La décoration a été imaginée comme un voyage au cœur du Jardin des Plantes, situé tout près. La faune et la flore ponctuent avec légèreté les six étages du bâtiment haussmannien. Dans la cage d’ascenseur, les cadres italiens en trompe-l’œil sont inspirés des planches pédagogiques de la Maison Deyrolle. Subtilement évoquée, la nature est omniprésente dans les décors, en objets, papiers-peints…
Contact :
Hôtel Monge
55, rue Monge
75005 Paris
Tél. : 01 43 54 55 55
Mail : info@hotelmonge.com
www.hotelmonge.com

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge

©Hôtel Monge
Ajouter un commentaire