Petit fils de vigneron dans les Côtes de Blaye, Jean-Luc Valadeau ne se destine pas au départ à une carrière hôtelière ; la vie en décidera autrement. Le métier de cuisinier ne semble pas lui convenir, mais celui de la salle, en revanche, lui paraît plus accessible. Il va donc entrer à l’école hôtelière de Bordeaux pour se former.
Le service est pour lui le moyen d’échanger avec l’autre, de rencontrer des personnes de tous horizons. Il va apprendre, s’enrichir d’expériences dans diverses maisons, dont l’hôtel Concorde à Paris, avec de tomber sous le charme du Château d’Etoges, sur la côte des blancs, en Champagne.
Sa rencontre avec la propriétaire sera décisive. C’est elle qui l’encouragera dans sa prise d’indépendance et lui permettra d’acquérir son premier établissement. Une fois encore, un coup de cœur, une part de hasard qui lui permettra de découvrir la résidence de l’ambassadeur du Canada, située dans le village de Grignan dans la Drôme provençale.

©Alain Maigre
Une visite, et une nouvelle fois l’évidence, la maison deviendra un hôtel d’une dizaine de chambres qui ne sert que les petits déjeuners. Il en devient le gérant, normalement pour 5 ans, mais au bout de 2 ans, il se plaît à espérer posséder sa propre maison. La propriétaire lui permet d’acquérir l’hôtel.
C’est ainsi qu’il façonne la maison à son image. Il raconte aujourd’hui avec émotion et sincérité, l’histoire des lieux et de chaque objet qu’il a chiné ou acquis. Chaque lampe, chaque bibelot, chaque meuble a une histoire et il sait la raconter. Les tapis des chambres, les tableaux… A l’entendre, cette maison vit d’une autre manière.

©Alain Maigre
Si l’hôtel représente l’activité principale durant les premières années, les clients réclament de pouvoir y dîner afin de mieux profiter de l’endroit. Dans sa démarche de simplicité, et de sincérité, il met en place une carte courte, faite de salades, de quiches et propose des viandes grillées sur barbecue les beaux jours arrivés.
En 2012, il franchit un palier, installe une cuisine professionnelle au sein de l’établissement et construit une superbe verrière style XIXème qui accueillera le restaurant. En janvier 2013, c’est l’arrivée de Julien Allano qui prend la direction des cuisines. Il sera suivi en mars par Philippe Riquier, le chef pâtissier. Le Clair de la Plume est donc aujourd’hui un hôtel restaurant avec une très jolie cuisine, que le guide rouge ne saurait tarder à coiffer d’une étoile.

©Alain Maigre
Les assiettes de ce natif d’Avignon sont toutes travaillées avec soin, composées de produits locaux. Les présentations sont élégantes, donnent envie ; il ne manque qu’une seule petite chose, un supplément d’âme, un petit plus qui ferait la différence. Mais assurément, au vu du repas que nous avons passé, le chef ne tardera pas à trouver ses marques afin d’offrir des assiettes vraiment parfaites.
Le Clair de la Plume
2, place du Mail
26230 Grignan
Tél. : 04 75 91 81 30
www.clairplume.com

©Alain Maigre
Ajouter un commentaire