L’Intercontinental Marceau, le palace à taille humaine

La Capitale fourmille d’hôtels de charme. On a beaucoup parlé de ces nouveaux Palaces qui ont donné un coup de fouet à l’ensemble de la filière de l’hôtellerie de luxe parisienne, mais il existe une clientèle de voyageurs plus discrets qui cherchent la qualité d’hôtels à taille humaine, et à l'accueil plus personnalisé. L’Intercontinental Marceau en fait partie.

Un décor Design avec des valeurs sures


L’Intercontinental, une enseigne qui a fait partie de pionniers de l’hôtellerie de luxe du nouveau Paris imaginé par le baron Haussmann. C’est  en 1862, qu’ouvre le Grand Hôtel devenu depuis Intercontinental, au même moment que le chantier de l’opéra Garnier. Ce sont les frères Pereire qui appellent l’architecte Alfred Armand, spécialiste des gares, pour imaginer le premier grand hôtel sur 8 000 m² et le Café de la Paix (Guerre de Crimée). Grâce aux technologies de pointes de l’époque on gagne en temps de construction et on utilise pour la première fois une structure métallique.
 
L’Impératrice Eugénie confia lors de l’inauguration : « C’est comme chez moi, à Compiègne ou à Fontainebleau, tant les détails sont soignés », ce qui se traduit par un accès à une qualité de vie qui était réservée à l’aristocratie. Il fait rapidement de bon ton de s’y faire voir, Nadar, le  photographe de l’époque immortalise ces moments et les nouveaux membres de la jeune Jet-Set.
 
L’Intercontinental de l’avenue Marceau ne répond pas à ces critères, son propriétaire avec la complicité de sa fille a voulu donner à cet établissement une âme où cohabitent l’art contemporain, avec des tableaux de collection (dont cette œuvre signée Raymond Moretti, élève de Picasso) et une décoration des chambres aux décors très homogènes. Le bâtiment est une recomposition de trois immeubles de périodes différentes dont l’un d’entre eux était l’hôtel particulier du comte de Breteuil.

Cour regroupant les architectures des plusieurs styles
Afficher la galerie
Cour regroupant les architectures des plusieurs styles
©DR

 
L’hôtel situé au 64 avenue Marceau, est l’autre adresse parisienne. Sa dernière rénovation est telle que son franchiseur le surclasse en Intercontinental et qu’il obtient une cinquième étoile, mais pour cela, il lui faut un restaurant et de ce fait un chef également étoilé. C’est Romain Marzet qui a été choisi pour répondre aux attentes d’une clientèle de connaisseurs. Formé au George V, Romain est un chef qui crée ses menus avec la simplicité des produits du terroir : « je recherche des produits de qualité issus de petits producteurs locaux qui respectent la tradition ancestrale ». Le M64 propose une carte composée autour de produits nobles et abordables. Pour Noël il a choisi de longue date ses chapons chez un petit éleveur d’Ile de France et du caviar français (une volonté due aux prix affolants de l’or gris calibré russe et de la disparition des esturgeons dans la Volga).
 
Côté décoration, l’hôtel dispose des chambres et des suites avec balcons qui disposent de magnifiques vues sur Paris. Entrez dans une de ces chambres décorées avec de magnifiques murs et plafonds, recouverts de décors peints en trompe l’œil. Découvrez des têtes de lits recouverts de Majilite (distribué par Dedar), des chemins de lits en fausse fourrure, des sièges modèle Barcelona, une réédition du modèle signé Le Corbusier (1929), un kit de bain griffé « Eau d’orange verte » par Hermès et un petit bureau design attend votre ordinateur portable.

Côté business descendez au sous-sol pour découvrir des salles de conférences modulables, accessibles par un superbe escalier.

L’intercontinental Marceau, un hôtel de charme où vous avez la vue, la gastronomie et un accueil personnalisé... Que demander de plus !  L’hôtel propose des offres originales pour les amoureux avec deux formules « Love in Paris » et « Honey moon » à découvrir sur leur site internet www.ic-marceau.com rubrique offres spéciales.

Article publié le 5 janvier 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.