Marrakech, encore et toujours.

Dans cette mégapole touristique que devient Marrakech depuis quelques années où fleurissent Palaces et Maisons d’Hôtes plus ou moins réussis il existe un lieu, véritable oasis de verdure et de calme au cœur de la Médina : La maison Arabe.

Le nouveau patio
Voir plus : hotel, Maroc, Marrakech
Cet ancien restaurant transformé par le prince Fabrizio Ruspoli dés 1998 en une véritable « Maisons d’amis » vient d’ouvrir un nouvel espace de 850 m2. Autour d’une magnifique piscine bordée d’une luxuriante végétation ce sont six suites et quatre chambres qui viennent compléter les 28 existantes.Elles sont toutes équipées de climatisation mais pour plus de confort, elles possèdent toutes une cheminée pour les fraîches soirées d’hiver : charme assuré !
Les suites s’ouvrent sur une terrasse on l’on peut prendre son petit déjeuner ou le soir venu un cocktail maison tout en bénéficiant d’une vue sur le jardin, la piscine et au loin le fameux toit vert de la mosquée Bab Doukala.

Un nouveau restaurant « Les trois saveurs » conjugue le meilleur des cuisines marocaine, européenne et asiatique sous la houlette du chef français Didier Lévy. On y dîne à l’intérieur dans un décor marocain revisité ou sur la terrasse couverte rafraîchit par une légère brise.
Si la décoration reste fidèle à la tradition marocaine, on note cependant la volonté du propriétaire de la réinterpréter pour une ambiance plus contemporaine
L’ensemble architectural de ce nouveau lieu est rythmé d’arcades et de niches en plâtre sculpté. Les murs de tadelakt couleur mastic répondent harmonieusement au bois de cèdre odorant travaillé en Moucharabieh.Une atmosphère a la fois totalement dépaysante, chaleureuse où il fait bon vivre le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour.

Tradition oblige cet hôtel possède, bien sûr son mini-centre de remise en forme. Deux hammams et cinq salles de massage sont conçus dans un décor reposant où le tadelakt orangé des murs soutenus par des colonnes grises est délicatement éclairé par des bougies ; Ici le stress de la vie quotidienne disparaît rapidement sous les mains expertes des masseurs et des odeurs d’huiles essentielles.

Si La Maison Arabe est idéalement située en pleine Médina, proche de la célèbre place Jemma Esfna et de ses échoppes colorées, elle possède aussi, derrière l’enceinte de la ville un lieu paradisiaque : la Kasbah.
Comment ne pas penser aux célèbres vers de Baudelaire « Ici tout n’est que calme, luxe et volupté » lorsqu’on pénètre dans ce jardin d’Eden, luxuriant ou de multiples espèces végétales bordent des bassins fleuris de nénuphars.
Une grande piscine est à la disposition des clients et de quelques privilégiés. Ses vastes plages de terre cuite et ses confortables lits de repos permettent un bronzage dans un calme absolu que vient parfois troubler le chant des oiseaux.Les déjeuners servis sous un immense figuier sont délicieux frais et légers. Notons le cocktail d’agrumes, la salade du jardin ou le poulet grillé citronné.

Fabrizio Ruspoli qui a toujours désiré promotionner l’Art de Vivre à la Marocaine a conçu dans une spacieuse maison, style Kasbah, qui se dresse à l’arrière du jardin, une école de cuisine. Ces cours donnés par des « dadas » sont ouverts à ceux qui veulent se familiariser avec la cuisine marocaine. Dix postes de travail permettent à des individuels ou à des groupes de découvrir les secrets des tajines, salades marocaines et autres couscous aux milles-saveurs et de se retrouver ensuite autours d’une table pour déguster les plats qu’ils ont cuisinés.

Grâce aux nombreux talents de Fabrizio Ruspoli, à son sens de l’hospitalité et au raffinement qu’il exige dans toutes ses prestations, La maison Arabe reste l’un des lieux incontournables de la ville rouge car elle permet de vivre au cœur de la cité dans un confort absolu.

Prix sur demande suivant saison.

La Maison Arabe
1 Derb Assehbe
Bab Doukkala
Marrakech (Maroc)
Tel : 00212 (0) 524 38 70 10
Email : maisonarabe@menara.ma
www.lamaisonarabe.com
Article publié le 27 août 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.