Pour son projet d’auberge, la chef Flora Mikula, nominé Chef de l’année en 2009, fait appel à l’agence Simone & Hug pour transformer cet ancien établissement deux étoiles, le mettre aux normes d’accessibilités, et en faire un trois étoiles. Le lieu répond aux attentes de sa propriétaire : convivialité, proximité, échange, retour à ses valeurs et aux valeurs gastronomiques. Son nom : l’Auberge Flora.

©DR
Le concept architectural
Le plus difficile dans cette réhabilitation, a été de mettre en place un ascenseur au cœur de l’immeuble, sans perdre les 21 chambres déjà existantes, et de proposer 2 chambres pour handicapés afin de répondre aux nouvelles exigences. Les chambres sont réparties sur trois niveaux, avec trois ambiances inspirées de la propriétaire et théâtralisées par Simone & Hug.
A chaque étage, six catégories de chambres. Le premier étage est « bohème », avec des traces très personnelles de Flora Mikula. Des souvenirs affichés grandeur nature dans des chambres colorées, chaleureuses et authentiques. Le second étage est « potager », produit majeur d’une cuisine, le légume a toute sa place. Fenêtre ouverte sur l’univers des herbes et des épices. Enfin, le troisième étage est « nature », il s’accorde avec le temps et son environnement. Des matériaux bruts pour une ambiance simple et pure. Peau naturelle, bois, liège, pierre, coton... Tout est conçu pour le repos du corps et de l’âme.

©DR
Au rez-de-chaussée, le hall est petit et monochrome. Le plafond, les murs, les rideaux, le desk et le mobilier sont peints en rouge Montrachet. Une verrière d’atelier sert de séparation avec le restaurant. En entrant dans celui-ci, on y découvre un espace valorisé par un parquet en massif de couleur sombre. Un bar de 5 mètres est le seul vestige de l’ancien établissement, revêtu d’un carrelage métro irisé. Les suspensions, des saladiers Bernardaud usinés, situées au-dessus du bar, sont une création de l’agence Simone & Hug. Derrière le bar, on retrouve un vitrage comme à l’accueil de l’hôtel.
En première partie, tables hautes et tables d’hôtes permettent de déguster tapas et verres de vins. Au fond, un plafond et des murs bleu turquoise servent de support à un mural inédit d’assiettes Bernardaud, pour créer un effet d’autrefois avec une touche de modernité. Des tables bistrot et des chaises Surpil vous attendent pour déguster les préparations de Flora Mikula.
L’Auberge Flora est un nouvel établissement convivial qui manquait peut-être dans la Capitale.
Auberge Flora
44, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
www.aubergeflora.fr
Simone & Hug
11, rue de Châteaudun
75009 Paris
Tél. : 01 42 80 13 30
www.simoneethug.com
Maître d’ouvrage : Flora Mikula
Maître d’œuvre : Creactiv
Aménagement et design, assistance à la maîtrise d’ouvrage : Simone & Hug

©DR
Sébastien d’Evry, fondateur de Simone & Hug
Avec une formation de designer produit, je me suis illustré dans différentes agences spécialisées dans le Retail design pendant 10 ans. Les univers de travail très variés, en passant du luxe à la grande distribution, m’ont permis d’avoir une excellente connaissance du Commerce et du Merchandising.
En 2007, Simone & Hug est née : une agence de design spécialisée dans l’architecture commerciale. J’ai voulu m’adresser aux Hommes qui ont des convictions et qui souhaitent les mettre en œuvre. Aujourd’hui, les clients de l’agence sont des décideurs, à la tête de réseaux de distribution, ou de simples entrepreneurs, dont le but est d’ancrer au quotidien leur marque dans une dynamique de succès.
Depuis plusieurs années, je m’intéresse au monde de l’hôtellerie et de la restauration pour différentes raisons. La première est le décalage avec le monde du commerce ; les attentes des clients sont encore trop peu récompensées et les réflexes pas encore acquis. D’autre part, il est temps de comprendre que le look ne suffit pas pour pérenniser un établissement, et qu’il faut apporter du fond avant la forme. Enfin, l’Homme est au cœur du dispositif et il essentiel dans la réussite d’un projet.
Aujourd’hui, Simone & Hug accompagne ses clients dans des missions de création de concepts marchands, en mettant le client final au cœur du dispositif. Ma motivation est de créer des projets pour favoriser une expérience client positive, autour de questions simples : Qui suis-je ? Qu’est ce que je vends ? Qui sont mes clients ? Que cherchent-ils ?
… Les réponses dicteront le reste.
Les dernières réalisations de l’agence
- Auberge Flora : création de l’Hôtel Restaurant de Flora Mikula – Paris XIème
- Tour first : création de 2000 m² d’espaces de restauration – La Défense
- Franprix : création de l’enseigne Pasta Bar – Paris XV ème
- Disney : création de 1200 m² d’espace de restauration – Marne la Vallée
- Frey : création de 2 500 m² siège social – Reims
- Corio : création du concept CARGO pour Les Quais d’Ivry – Ivry

©DR

©DR
Ajouter un commentaire