C’est dans cet hôtel situé au 228 rue de Rivoli que l’on y retrouve les traces des plus grands comme Kipling, Mauriac, Dali, Starck… Le Meurice érige l’Art de Vivre à la Française au rang des Beaux Arts. L’empreinte et l’héritage du 18e siècle sont cultivés. Des petites touches de modernité permettent aux clients de se sentir chez eux. Les peintures d’inspiration Ingres procurent une atmosphère intime et de bien-être. Les chambres du palace viennent d’être relookées et le replacent en première ligne des destinations de la capitale.

©Guillaume de Laubier
Charles Jouffre, l’auteur des somptueux décors du Grand Foyer à l'Opéra Garnier, repense l’ambiance des chambres. Les espaces privés prennent l'allure d'une demeure du XVIIIe, avec une touche d'humour et de glamour. L’établissement retrouve l’esprit d’un home sweet home. Les chinoiseries ainsi que les objets marins et animaliers mêlés au mobilier invitent au voyage. L’hôtel est un témoignage du faste de Versailles et de la monarchie avec ses châteaux, jardins… Les sources d’inspiration de Charles Jouffre sont le mobilier classique revisité, une harmonie de couleurs claires subtilement relevées de tonalités éclatantes, des matériaux nobles et traditionnels, un traitement couture et contemporain ainsi qu’une décoration apaisante. Le tapissier décorateur a travaillé en étroite collaboration avec l’architecte Sandrine Chollet pour redessiner et réhabiliter le mobilier existant et faire de chaque chambre un écrin réalisé sur mesure. Les couleurs claires et pures réveillent les touches de couleurs vives, telles que le vert-jaune ou le rouge. Les matériaux nobles de couleur or et argent poudrés dynamisent le turquoise givré d’un motif, le rouge carmin d’un coussin, ou le parme d’un galon. Les patines poudrées, le violine sophistiqué des moquettes moelleuses, les broderies au fil d’argent sur les couvre-lits en Damas Mouche, les plissés coutures des abats jours, tout contribue à créer un univers intime et chaleureux.

©Guillaume de Laubier
La moquette, réalisée par la société Taï-Ping, est une nouvelle création d’un tapis à rosaces. Le côté apaisant est donné par le taupe et la fluidité des motifs sur fond violine. Les plus grandes maisons, offrent aux suites les tissus les plus luxueux tels que Le Manach, Jean Roze, Tassinari & Chatel, Dedar, Fadini Borghi ou encore, Belgorient Cocoons, Pierre Frey ou Elitis… Les plaids de lits en cachemire de chez Holland & Sherry brodés de fil d’or et d’argent, les passepoils de velours et de satin, le jeu subtil des rideaux et sous-rideaux dont les têtes ont été conçues à la manière du XVIIIe, plissées et ceinturées d’un galon doré et les légers stores sur les ouvrants de fenêtres procurent à chaque chambre et suite, un côté « haute couture ».

©Guillaume de Laubier
Au croisement du passé et du présent, l’hôtel 5 étoiles, Le Meurice témoigne d’un Art de Vivre à la Française mais aussi d’un savoir faire. Une destination à ne pas oublier...
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
www.meuricehotel.fr
Quelques chiffres :
Pour les 160 chambres, ce sont :
12 000 mètres de tissu / 8 150 mètres de galons
7 900 mètres de cablé-jatte / 300 mètres de frange
430 paires d’embrasses / 5 250 m² de moquette
2 250 heures de confection / 5 900 heures d’installation

©Guillaume de Laubier

©Guillaume de Laubier

©Guillaume de Laubier

©Guillaume de Laubier
Ajouter un commentaire