Le Château Hocheberg est idéalement situé : à 5 minutes de la Villa René Lalique, propriété de l’artiste René Lalique, aujourd’hui un hôtel de luxe, en face du Musée Lalique. Venir passer une nuit, ou réserver une table, au restaurant orchestré par le chef Arnaud Barberis, revient à vivre une expérience inhabituelle et intéressante. C’est une invitation à la découverte de l’art de vivre de René Lalique, de sa vision, de son sens du beau sans pour autant être ostentatoire. Un luxe élégant et raffiné.

©Grégoire Gardette
Château Hochberg, une immersion dans l’univers Lalique
L’art de vivre Lalique. A peine entré au Château Hochberg, votre regard est happé par l’imposant bar, situé face au lobby de l’hôtel. Taillé, comme le desk de la réception, dans un bloc de quartz blanc, il a été dessiné sur mesure surmonté d’un panneau en verre, orné de sept motifs Dahlia, un des thèmes préférés de Lalique. En effet, la flore est omniprésente dans l’œuvre de l’artiste. Ici, ce sont des fleurs jouant aux pétales transparents, rehaussés d’une pointe d’émail noir. C’est un hommage au savoir-faire du maître verrier, soulignant tout un jeu de contrastes, entre l’opacité et la transparence du cristal. Autre détail et pas des moindres, un ravissant lustre en cristal dessiné par la Maison de luminaires Windfall domine l’ensemble. Ses cristaux en suspension offrent un spectacle fabuleux, tout en illuminant son plateau « Dahlia ». Ainsi le ton vous est donné et vous retrouverez de-ci de-là, la présence de René Lalique !
Acheté en 2014 par Silvio Denz, l’actuel PDG et propriétaire de Lalique, il a procédé dans un premier temps, à la réhabilitation du bâtiment. Puis, d’un côté, le projet a été confié à Lalique Interior Design Studio, dirigée par Adeline Lunati. Cette dernière me confie « Dans mon travail, j’associe le caractère précieux et unique de l’univers Lalique à des fonctionnalités spécifiques. Tout ceci, pour que nos réalisations donnent vie aux espaces qu’elles intègrent. » Ici, l’univers Lalique s’exprimer de manière épurée et contemporaine grâce aux jeux de lumière créés par des panneaux en verre et en cristal. C’est ainsi que l’on retrouve le travail de l’artiste Damien Hirst, lui aussi sensible au lépidoptère, dans les panneaux Eternals de cristal du restaurant. Une interprétation moderne de Lalique !
De l’autre, Christine et Nicola Borella, tous deux fondateurs de l’agence Borella Art Design ont mis en œuvre un environnement sur-mesure, pour que le cristal soit mis en scène. Une parfaite interprétation de l’univers et des valeurs de la Maison Lalique.

©Grégoire Gardette
Les chambres, une inspiration du travail de René Lalique
Comme pour marquer l’amour que portait René Lalique à la nature, le dahlia a été choisi pour fil conducteur…. Il brille de mille feux dans les couloirs des étages de l’hôtel, mais aussi sur le grand miroir des salles de bains….Le dahlia est pur, sobre et élégant.
Trois univers (Ombrelle, Venise et Dahlia) répartis sur 4 catégories de chambres (les chambres des verreries, les terrasses du château, les joyaux et les suites Lalique) constituent l’offre de l’hôtel.
Dans chacune des chambres, un mobilier aux formes arrondies et géométriques, cher à René Lalique, imprègne une atmosphère de sérénité et de calme. De plus, les murs sont d’un blanc immaculé, et baignent dans une ambiance lumineuse, réveillée par le soleil…Tout est paisible et confortable avec des bureaux en noyer d’Amérique, des fauteuils en velours, mais aussi des têtes de lit en cuir. Tout a été conçu et imaginé tout spécialement pour l’hôtel. Enfin, les dessins et des lithographies de l’artiste, en hommage à son travail créatif, apportent la touche finale.
Rien n’est laissé au hasard. En effet, les 3 thèmes des chambres que sont Ombrelle, Venise et Dahlia, tous puisés dans l’immense créatif du visionnaire Lalique.

©Grégoire Gardette
Pourquoi séjourner au Château Hocheberg ?
Un havre de paix. L’Hôtel est situé au cœur d’un parc de 1,7 hectare. Tout y est calme et silencieux. Une véritable dépaysement quand on arrive de Paris… Et, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature, vous serez réveillé par le chant des oiseaux.
Le chef Arnaud Barberis. Ne cherchez pas un bon restaurant, vous en avez un dans l’hôtel ! Une cuisine savoureuse et simple, orchestrée par le chef Arnaud Barberis vous ait proposée avec des produits locaux de saison. En effet, il aime faire découvrir ou redécouvrir les plats de la région, ou même un ingrédient connu de nous tous. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier, son sommelier, Romain Iltis, Meilleur Sommelier de France en 2012 et Meilleur Ouvrier de France en 2015.
Je vous recommande les escargots, la bouchée à la Reine Royale. Côté dessert, le sablé rhubarbe à la crème d’amande, rhubarbe semi confite au jus de fraise et un sorbet macaron fraise. Une vraie émotion sensorielle et gustative.
Sinon, le restaurant du Musée Lalique, le Crista’Lion propose une cuisine plus simple, mais tout aussi goûteuse.
Le Château Hochberg, un magnifique lieu grâce à Silvio Denz. Un propriétaire pleinement investi dans le développement touristique de la région, y compris du Pays de Bitche. D’ailleurs, il nous confiera « La région est fantastique, au milieu des forêts, des Vosges du Nord. Je crois en Lalique et en ses ouvriers qui travaillent depuis cinq générations. Ces deux établissements sont des vitrines de la marque. »
Pour savoir plus :
Château Hochberg
2, rue du Château Teutsch
67290 Wingen-sur-Moder
www.chateauhochberg.com

©Grégoire Gardette

©Grégoire Gardette

©Agence-Douzal

©Grégoire Gardette
Ajouter un commentaire