L’Hôtel des Balances, un hôtel depuis 1836
La grande histoire de l’Hôtel. Il n’y a aucun doute, la bâtisse de l’Hôtel des Balances a un riche passé d’histoires dans la ville. Edifié à cet emplacement depuis le 12ème siècle, il a été tour à tour la propriété des Frères Bénédictins et la Mairie de la ville. Après maintes attributions, ce fut en 1807, un salon de thé pour les citoyens de Lucerne, qui se rencontraient à l’heure du thé et du café.
Puis en 1836, le nouveau propriétaire Heinrich Müller-Halter réunira les 2 maisons, pour en faire un hôtel. Mais en 1893, un immense incendie détruisit toutes les maisons, le long de la Reuss. C’est alors, que sur les nouvelles constructions, le directeur des Beaux Arts de Lucerne, Master Seraphim Wingartner décora le front Nord de l’hôtel, dans le style de Hans Holbein. Aujourd’hui, cette façade unique figure parmi les plus photographiées.
Peter Büsser, l’âme de l’Hôtel. Depuis maintenant 30 ans aux commandes de cet hôtel, Peter Büsser a dès son arrivée, rafraîchit le lieu. En effet, ce créatif dans l’âme qui aurait voulu devenir dessinateur et architecte, a donné la priorité aux matériaux naturels, des matériaux vivants. C’est ainsi, que l’on retrouve du bois de chêne, chaleureux, du lin, des couleurs pastel et de l’or. En fait, Peter Büsser est sensible aux détails, ces fameux détails qui font toute la différence.
En réalité, cet homme aime passionnément son métier. Fermement contre la hierarchie, il préfère donner liberté et responsabilité à ses équipes. Un ciment qui nourrit la confiance et rend heureux tout le monde. D’ailleurs, il me confie que cette liberté qu’il reçoit des propriétaires de l’hôtel, il la redonne à ses collaborateurs. Car en effet, l’accueil est un autre élément primordial. C’est alors, que le client se sent bien !

©DR
L’Hôtel des Balances, aujourd’hui
Des chambres lumineuses et reposantes. L’hôtel des Balances compte 56 chambres sur 4 étages, dont une partie donne sur la Reuss, et l’autre sur la vieille ville. Il est donc préférable de prendre une chambre sur la Reuss, face à l’église des Jésuites ! Toutes les chambres ont un balcon, avec une vue sur le Pont de la Chapelle datant du Moyen Age et sur le lac.
Que vous soyez dans une chambre double, une chambre double supérieure, une junior ou une suite, toutes sont inondées de lumière. Une atmosphère chaleureuse, amplifiée par les couleurs de blanc, de crème, d’or et un parquet de bois. Tout y est calme et confortable.
Outre la jolie collection de produits l’Occitane dans les salles de bains, ce sont les différentes intensités d’éclairage qui sont agréables. En effet, vous aurez tout loisir de choisir votre lumière soit pour vous maquiller, soit pour votre bain dans une lumière douce !
Les petis plus dans chaque chambre : une bouteille d’eau minérale est offerte à votre arrivée, chaque chambre est équipée d’une machine à thé et à café. A ne pas oublier, une carte d’hôte pour des déplacements gratuits en bus dans la ville de Lucerne, est remise sur demande.

©DR
Du bar & lounge au restaurant. Le bar de l’hôtel est un lieu incontournable, où vous serez convié à venir prendre un verre de bienvenue. Il est aussi un lieu de rencontre de rendez-vous des Lucernoises et des Lucernois.
Une fois, le drink fini, pourquoi ne pas poursuivre votre soirée par un dîner au restaurant de l’Hôtel des Balances, soit à l’intérieur, soit sur la belle terrasse donnant sur le Reuss. Sa table est dirigée par le chef Andy Fluri, un chef suisse en place depuis de nombreuses années. En effet, cette table a été notée 14 par Gault & Millau. Malheureusement, n’ayant pas été invitée à goûter la cuisine, je ne pourrai vous en dire plus.
Hôtel des Balances
Weinmarkt, 6004 Luzern
Suisse
Tél : +41 41 418 28 28
www.balances.ch/fr

©DR
Guide Pratique de Lucerne et Informations pratiques :
Depuis la France, le TGV Lyria va jusqu’à Lucerne via Bâle (5 allers-retours par jour et de nombreuses correspondances avec le CFF, les chemins de fer Fédéraux) www.tgv-lyria.com
Pour préparer votre voyage, je vous recommande www.suisse.com et www.luzern.com, deux sites très complets et remplis de bonnes idées.
Boutiques à ne pas manquer :
- Carl F Bucherer Depuis 1888, Carl F Bucherer est une entreprise familiale suisse d'horlogerie établie à Lucerne, Schwanenplatz 5, 6002 Lucerne et www.bucherer.com
- Alte Suidtersche Apotheke, une superbe pharmacie datant de 1833 avec les boiseries de l’époque tenue par Dr Matteo Schaffhauser, un passionné. D’ailleurs, il vend toujours Balsam Cream, un baume pour les mamans et leurs bébés, recette vieille de 200 ans. Bahnhofstrasse 21, 6003 Luzern et www.suidter.ch
- Max Chocolatier, une jolie histoire d’un père qui a fondé cette chocolaterie pour son fils Max. Une grande qualité de chocolat et de pralinés. Schweizerhofquai 2, 6004 Luzern et www.maxchocolatier.com

©DR
A visiter hormis les classique tels :
- KKL. Je vous recommande de suivre une visite guidée de ce lieu, réalisé par Jean Nouvel et d’aller à un concert. Festival de Lucerne. Europaplatz 1, 6005 Luzern, Suisse et www.kkl-luzern.ch
- Collection Angela Rosengart, superbe collection privée de Picasso et de Klee en majorité. Pilatusstrasse 10, 6003 Luzern et www.rosengart.ch
- Musée des Beaux Art. Exposition Tunner pour les 200 ans de la mort de son anniversaire à partir du 6 juillet 2019. Europaplatz 1, 6005 Luzern et www.kunstmuseumluzern.ch

©DR

©DR
Ajouter un commentaire