Spa Lanqi, le must des massages chinois à Paris

Lanqi ou fleur des neiges, est le prénom de la propriétaire des spa Lanqi. Dès le départ, ce prénom fait rêver, évoquant douceur et bienveillance. Certes, ce sont les qualités de Lanqi, une jeune chinoise, dynamique, à la main de velours, dans un gant de fer. En effet, elle dirige 3 spas uniques à Paris, où le fil rouge repose sur le bien-être issu de la médecine traditionnelle chinoise.

Une ambiance sereine ! Prête pour un voyage en Chine…. Vous êtes au bon endroit !
Voir plus : spa

Dès la portée franchie du spa, le voyage commence. En une fraction de secondes, vous coupez avec le monde extérieur. Un thé vert à la main, dans une atmosphère sereine, à la décoration sobre et souriante, une jeune femme chinoise vient vous accueillir. Désormais, plus rien ne compte… Sinon, de profiter de cette parenthèse de détente.

Lanqi, un lieu authentique et vrai de bien-être chinois

Selon la tradition chinoise, Lanqi a décoré le spa (300 mètres carrés) selon les normes du Feng Shui. Sans surprise… Lanqi fut à bonne école, son arrière-grand-père était maître Feng Shui.

Depuis 2002, Lanqi a apporté et transmis le savoir-faire chinois dans l’art du massage. C’est une philosophie et un art de vivre où l’on prend soin de son corps dans sa globalité, pour accéder ainsi au bien-être. Or, ici pas de faux semblant. Lanqi qui a reçu un enseignement de son grand-père et de son arrière grand-père, le transmet aux praticiennes du spa. Cette dernière a à cœur de ne pas déformer ce qu’elle a reçu. C’est pourquoi, ce sont uniquement des femmes chinoises, diplômées en médecine traditionnelle chinoise, qui prodiguent les soins. Une chose est sûre, elle connaissent parfaitement les protocoles, sans oublier les secrets-recettes de famille que Lanqi leur transmet ! Le plus de la maison….

Une autre surprise vous attend. Ici, vous ne choisirez pas forcément votre massage, car il doit être adapté à chaque changement de saison. En effet, le rééquilibrage des énergies du corps est adapté à l’énergie de la saison. C’est pourquoi, je teste le soin du printemps.

Un soin joyeux, accompagné de la pierre de tourmaline. De fait, ce soin est là pour éliminer le stress (méridien du poumon), favoriser la désintoxication (méridien du foie) et réguler le climat interne. Plus précisément, il s’agit du massage Tuina, pour débloquer les tensions et relancer l’énergie (QI) pendant 30 minutes. Puis, pendant les autres 20 minutes, la jeune femme exercera des pressions sur 6 points méridiens et 10 minutes sur le corps avec la pierre de tourmaline chaude. Un soin que j’ai expérimenté avec bonheur.

La tourmaline est une pierre reconnue, pour éliminer les blocages et équilibrer les énergies, absorber les énergies négatives, soulager les maux par un simple contact et renforcer le système immunitaire.

Ne soyez pas surpris si le lendemain, vous avez quelques courbatures. Ce n’est que pour vous sentir mieux ensuite. Tout à l’intérieur de vous revit et respire ! N’hésitez pas surtout de dire à la jeune femme si la pression est trop forte…. Les chinoises et chinois supportent des pressions beaucoup plus fortes que les européens… Question d’habitude. En revanche, pour l’été, le soin sera plus énergisant, en travaillant sur d’autres points.

Lanqi, la charmante et dynamique propriétaire des spa Lanqi. Une femme bienveillante et passionnée par le bien-être des autres.
Afficher la galerie
Lanqi, la charmante et dynamique propriétaire des spa Lanqi. Une femme bienveillante et passionnée par le bien-être des autres.
©DR

Lanqi, une femme de passion

15 ans se sont déjà écoulés depuis l’arrivée de Lanqi en France. Originaire de Mongolie où elle a baigné dans la nature et dans un environnement famillial, très connecté avec les traditions ancestrales chinoises ; c’était quasiment une évidence que Lanqi se dédiera aux autres, et à leur bien-être. Mais pas du tout ! Son début de carrière est tout autre…. En effet, elle a commencé à travailler dans une banque chinoise pour avoir la notion des affaires. Un choix judicieux pour cette jeune femme, au débit de parole rapide, dynamique et son élégance bien à elle. De fait, pour Lanqi le sens des affaires et l’art sont intimement liés – l’un ne va pas sans l’autre. C’est ainsi qu’elle intègre la Sorbonne deux ans plus tard, pour valider un diplôme en économie publique et produits culturels. Aujourd’hui, inutile de vous dire, que Lanqi mène de main de maître ses 3 spas parisiens.

Mais c’est sans nul doute, un événement familial, qui va agir comme un déclencheur. Sans crier gare, Lanqi perd son père, en pleine force de l’âge. A partir de là, sa décision est prise, elle décidera d’ouvrir un lieu qui permette aux gens de se retrouver, de s’occuper d’eux de l’intérieur, comme de l’extérieur. Et surtout, mettre en pratique les enseignements appris par ses ancêtres. « J’avais envie de présenter ma culture ancestrale, nous confie-t-elle dans un français aux accents chinois prononcés, ce qui en fait son charme ! Pour moi, le massage est un art, que j’ai appris dès l’âge de 6 ans, avec mon grand-père ». À cet âge-là, Lanqi grandit alors en Mongolie, une région de la Chine, un immense réservoir où elle découvre les plantes et la nature en famille.

Pour cette dernière, le massage est de l’art au même titre que le corps. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles, il lui apparaît indispensable d’en prendre soin. Le corps est notre bien, le plus précieux…. D’où un équilibre à maintenir entre l’esprit et le corps et entretien constant de tous les jours.

En effet, Lanqi, observe elle-même une hygiène de vie. Entre auto-massage, méditation, beaucoup de marche à pied mais aussi des massages au rouleau de jade pour son visage, cette dernière est en pleine forme. De plus, cette amoureuse des plantes et de la nature, adore les odeurs comme celles du jasmin, du lotus ou encore des champs de thé.

Tout aussi gourmande, elle me rappelle ses souvenirs d’un miel dans de l’eau chaude avec des plantes que sa grand-mère lui donnait au petit-déjeuner. Un vrai nettoyage avant de déguster le pain chinois, un pain qui rappelle notre brioche, mais encore plus doux.

Dans l’art de vivre chinois, déguster de bons aliments est tout aussi important. D’ailleurs, chez Lanqi, il est possible de dejeuner ou de dîner à la tisanerie qui vous préparera un menu en fonction de votre état et du soin reçu.

Spa Lanqi
48 avenue de Saxe
75007 Paris
Tél. : 01 44 38 72 05
www.lanqi-spa.com

Le long couloir lumineux où règne un calme olympien qui mène aux cabines de soin.
Afficher la galerie
Le long couloir lumineux où règne un calme olympien qui mène aux cabines de soin.
©DR

Article publié le 16 mai 2019

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire