Sur la route des vins d’Alsace, l’Hostellerie des Châteaux

Entre tradition locale pour l’architecture extérieure et modernisme pour la décoration intérieure, un hôtel 4 étoiles en Alsace près d’Obernai.

La simple maison de maître du XVIIème siècle d'abord convertie en chambres d’hôtes, puis agrandie et transformée en hôtellerie luxueuse

A une demi-heure de Strasbourg, sur la renommée route des vins d’Alsace, Ottrott est un petit village traditionnel non loin de la ville ultra touristique d’Obernai. Comme cela est souvent le cas en Alsace, Allemagne, Autriche et Suisse ; l’hôtellerie est tenue par des familles depuis plusieurs générations, ici à L’Hostellerie des Châteaux depuis 1971 ; ce qui apporte une dimension supplémentaire au séjour.

A l’origine une simple maison de maître du XVIIème siècle convertie en chambres d’hôtes par Sabine et Ernest Schaetzel. Avec et pour leurs enfants Guillaume et Aurélie, les Schaetzel agrandissent, embellissent la bâtisse transformée en hôtel. Un second bâtiment relié au premier par une passerelle augmente encore le nombre de chambres et le bien être des convives, car une piscine, un sauna et d’autres espaces de détente sont adjoints à l’hébergement. Aujourd’hui, terrasse extérieure, «wine bar» et «cigare lounge» complètent et modernisent le tableau.

Le charme de l’Hostellerie des Châteaux réside dans le contraste entre l’architecture extérieure locale d’influence alsacienne et la décoration ultra contemporaine des chambres. Si dans les couloirs, quelques trompe-l’oeil d’artistes régionaux font encore la part belle au folklore local, les chambres sont pour la plupart originales, car contemporaines.

Aucun architecte-décorateur de renom n’a œuvré ici, mais la famille a uni les compétences des uns et des autres et a investi son cœur dans l’ouvrage et l’aménagement des chambres et des suites. Le résultat : un mélange où le traditionnel se mêle à la modernité. Aux boiseries claires se mêle le zinc, aux céruses campagnardes s’associent des plafonds aux impressions de figures de Piero Fornasetti. Par le biais des baies vitrées, on plonge sur les colombages des balconnets et leurs bacs de géraniums. Là encore, la tradition rencontre la modernité et contribue à l’originalité de cette maison d’excellence.

Hostellerie des Châteaux & Spa
11, rue des Châteaux
67530 Ottrott
Tél : 03 88 48 14 14

Article publié le 2 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.