Le Miramar Crouesty côté architecture

Le centre de thalasso et spa Miramar Crouesty est un vaisseau posé sur l’eau. Embarquement pour une architecture inédite.

Le Miramar, tel un paquebot glissant sur la mer
Vous avez dit thalasso ou paquebot type « France » miniature ? Allez savoir !

Le Miramar Crouesty est un centre de thalassothérapie et de spa dont l’architecture, le design l’assimilent totalement à un paquebot d’avant-guerre. Créé il y a 20 ans par l’architecte Diener, l’hôtel breton revêt une architecture étonnante, celle d’un paquebot amarré avec ses ponts, ses cabines. Mais point de quais ici, même si la mer déferle 300 mètres plus loin. Ce paquebot est ancré, comme posé sur deux lacs de retenue d’eau de mer.

De l’extérieur, vue donc sur un paquebot type « France », de l’intérieur aussi via de nombreux éléments qui évoquent les transatlantiques. Mais aux hublots, boiseries, mobilier Art nouveau, s’ajoutent quelques touches inédites d’atmosphère coloniale. Entre les chambres, un grand patio avec des voiles accrochées à de gros bambous, des têtes de bouddhas, du mobilier en teck : une légère impression de fumerie d’opium asiatique flotte… Mais déjà les halos et relents de narcotiques s’estompent pour laisser la place à des moquettes bleues comme l’océan environnant, à des jetés de lit aux gros coquillages et aux conques marines.

La grande centaine de chambres dispose de vues à 180° sur la presqu’île de Rhuys. Sur la terrasse, on peut humer l’air marin et le soir s’endormir, en cas de gros temps, avec le bruit des vagues.

Comme les espaces restauration sont bien évidemment non fumeurs, des coursives longent les deux restaurants, histoire de s’en fumer une avec un long porte-cigarette à la manière des élégants du Titanic. Des escaliers en fer peint, des passerelles permettent un accès direct à la plage, plage du paquebot navire près de la piscine, mais plage aussi naturelle de sable fin.

De la piscine située au 4ème étage, on jouit d’une vue panoramique surplombant presque la
mer.

Si la sirène retentissait, on pourrait croire que le paquebot navire larguerait ses amarres !!

Miramar Crouesty Hôtel Thalasso & Spa
Port du Crouesty
56640 Arzon
Tél : 02 97 53 49 13
www.miramarcrouesty.com
Article publié le 16 février 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.