Visite du Royal Monceau par Philippe Starck

Philippe Starck nous présente un hôtel dans lequel on peut tout aussi bien passer 3 minutes comme une semaine, et où chacun peut y trouver son espace ! Son lieu coup de cœur, seul ou en famille !

Vrai complice du lieu : Philippe Starck
Cet article fait partie du dossier Philippe Starck, designer démocratique
Le Royal Monceau situé au 37, avenue Hoche, dans le 8e arrondissement parisien, a été conçu par l’architecte Louis Duhayon. En 1928, il ouvre ses portes et devient le rendez-vous de nombreux artistes et célébrités. Notons entre autres Maurice Chevalier, Walt Disney, Coco Chanel, Ernest Hemingway, Joséphine Baker, Joseph Kessel – et dans nos contemporains, Michel Polnareff, Madonna, Michael Jackson et Robert de Niro; tous y ont apprécié l’art de vivre à la française.

C’est sur la base de cet esprit, qu’Alexandre Allard et le Qatari Diar ont confié au designer Philippe Starck la rénovation totale du bâtiment à partir d’une feuille blanche.

Philippe Starck a voulu répondre à une question originale et vitale qu’il se pose régulièrement pour notre futur : comment retrouver notre identité française qui a perdu de la visibilité depuis les années 30? De nos jours, les étrangers ont une vision négative de notre pays : « La France, un des plus beaux pays du monde, est peuplé de gens pénibles ». Il faut donc changer ce storyboard, pour retrouver une French Touch positive !

Le designer part de la théorie qui prône l’émergence des tribus qui ne se côtoient plus entre elles dans les mêmes zones géographiques, mais transversalement si elles appartiennent aux mêmes niveaux socioculturels ! Pour changer cela, l’objectif premier de Philippe Starck est de faire venir une clientèle «intelligente», anti «bling bling», qui n’apporte rien au collectif.

Le Royal Monceau sera un espace de vie, de culture et d’art, avec sa librairie spécialisée, ses expositions et ses projections privées de films dans une salle luxueuse avec 100 fauteuils en cuirs beige et un rouge corail pour casser le moule.
Philippe Starck : « on doit bien pouvoir rencontrer 140 personnes intelligentes dans un monde en mouvement perpétuel ! »

Philippe Starck a repensé l’ensemble de l’immeuble en y implantant des chambres avec davantage de volume et de confort, décorées avec une mixité d’objets qui correspondent à des énergies cumulées pour chaque pièce.

Revenons au coté déco.
Dès l’entrée, les parties communes se composent de grands espaces et d’alcôves destinés pour que chacun y trouve sa place à l'exemple le fumoir pour les amateurs de cigares, tout de rouge et de cuir revêtu ! Des cloches recouvertes d’or fin pour éclairer vos dîners intimes… une table d’hôte… bref, un nouveau mode de vie composé de libertés individuelles.

Dans les parties privées, la déco est faite d’un bric à brac d’objets qui ont leur histoire propre ! Entrons dans les chambres qui donnent, comme l’ensemble, une notion de cohabitation, où l'on trouve des canapés profonds, intégralement habillés de cuir.

Une exploitation du mobilier originale comme ces chevets remplacés par des chaises recouvertes d’un plateau, un plan de Paris marqué au rouge à lèvres, des tableaux posés a même le sol, un dressing revêtu de miroirs, des salles de bains blanches immaculées à la décoration épurée et proposant des produits de soins bio.

Après avoir nourri l’esprit, parlons nourritures terrestres.
Trois zones : le restaurant français travaille autour de produits frais, l’italien « Il Capaccio » très prisé depuis longtemps continue sa carte d’outre transalpin et une zone ouverte 24h/24h avec une carte d’en-cas composée de clubs sandwichs top …

Dès le 18 octobre, le Royal Monceau va redevenir un mode de vie pluriculturelle qui flotte dès à présent dans les couloirs comme une âme retrouvée….

Actuellement encore en chantier, 5 appartements compléteront ce monument de l’art de vivre à la parisienne du futur.

Royal Monceau
37, avenue Hoche
75008 Paris
Article publié le 7 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.