Week-end Thalasso à Pornic, 5 excellentes raisons d’aller découvrir ce lieu

Se reposer, se régaler, être choyé même le temps d’un week-end ou un court séjour, même en plein hiver, est un luxe nécessaire pour préserver son capital santé. Partez sans plus attendre, mieux vivre l’Essentiel, à la thalassothérapie de Pornic.

Massage ayurvédique, une technique venue directement d'Inde
Chacune de ces cinq raisons fait que Alliance Pornic est un endroit unique et incontournable dans la thalassothérapie. Un lieu magique où l’humain et le respect ont un vrai sens. D’où vient cette cohérence, cette avant-garde, ce professionnalisme ? D’une femme, Marie-Noëlle Veillet-Berry, son chef d’orchestre, passionnée et passionnante, à la main de fer dans un gant de velours. Toujours positive, avec le sourire et un mot gentil pour tout le monde. Alliance Pornic, c’est son «bébé», elle l’a créée et 20 ans plus tard, elle y est revenue. On doit à cette pionnière, les premières séances de sophrologie, la cure anti-tabac et aujourd’hui la cure bio-detox personnalisée associée à des soins de détoxination ainsi qu’une alimentation bio excellente car délicieuse et imaginative suivie par une diététicienne. Je vous la conseille vivement pour l’avoir moi-même vécue.


Raison 1 : Alliance Pornic s’est engagée pour la planète en choisissant une « thalasso écolo »

Très consciente que la mer demeure notre capital, Alliance Pornic a décidé de suivre la charte de l’environnement qui s’articule autour de trois axes. Dans un premier temps, l’approche est environnementale. Elle concerne l’économie de l’énergie grâce à une diversification responsable des ressources et la maîtrise de sa consommation. La collecte des déchets par des centres agréés de recyclage et la mise en place d’un tri sélectif est en œuvre. L’eau, la première ressource d’une thalassothérapie, est bien évidemment respectée. Et, enfin une alternative bio tant en restauration, qu’en soin et produits de beauté a été mise en place.

Par ailleurs, cette charte engage aussi une approche économique, tant de qualité des achats, que de la sélection des fournisseurs, des sous-traitants qui favorisent ces procédés recyclables et biodégradables. Enfin, elle concerne aussi une approche sociale. Il s’agit d’organiser un management participatif autour d’une prise de conscience collective et d’encourager l’adhésion des collaborateurs à la charte. Et 2011 verra le jour de la validation de ces engagements par une certification. « L’objectif est de devenir complètement bio. Il est possible de faire une cure bio-détox à ce jour et l’offre va s’étoffer » souligne Marie-Noëlle.


Raison 2 : manger équilibré et bio

Depuis quelques années, le bio est rentré dans les cuisines d’Alliance Pornic. Quoi de plus normal, puisque bien se nourrir, bien s’alimenter est une des clés de la santé. Il est apparu évident de mettre l’accent sur le plaisir de la table allié aux bénéfices d’une bonne alimentation. Et pour mener à bien cette nouvelle aventure, les chefs que sont Gilles Defives et Jean-François Flochel collaborent avec le centre de formation d’Alain Ducasse. Ensemble ils élaborent une cuisine de qualité, précise et proche du produit. «Comme le rappelle Gilles Defives, l’un des chefs de cuisine, notre ambition est d’être au cœur de l’authenticité des produits et de les mette en valeur dans leur jus. D’où la justification de définir, notre cuisine comme la cuisine de l’essentiel». Il vrai qu’il est important de redéfinir les repères de nutrition et de goût. Deux cuisines sont proposées, la bio-détox qui régénère, détoxine et rééquilibre et une cuisine ayurvédique (massage venu directement d'Inde, où le mot sanscrit Ayurveda signifie "science de la vie") qui soigne l’équilibre de l’être. Toutes deux constituent deux cures à part entière.


Raison 3 : prendre soin de soi avec les soins spa visage

Pensez à s’offrir un soin du visage est important pour détendre les traits, drainer les tensions que l’on peut accumuler. Au choix, il y a une version luxe « au caviar » (1 heure 115€) sinon la version bio avec les produits « Phyt’s » (50 minutes à 75€) sans oublier le drainage, véritable « nettoyage » interne.


Raison 4 : être à l’écoute de son corps avec les créations en soins spa corps

Chouchouter son visage est une chose et le corps tout autant. L’offre des massages nés des rituels et modelage du monde (Mati Maori, modelage Maya, réflexologie plantaire, bar à cristaux…) est très complète. Tous sont issus de médecines anciennes et leurs sources d’inspiration multiples gardant une même et seule ligne de conduite : activer les ressources qui sont en nous grâce à des gestes et des produits naturels. C’est une invitation à l’écoute intérieure de son corps, tout le contraire de la vie actuelle. Pourquoi ne pas s’accorder une pause pour soi comme un cadeau. Un précieux présent qui permet de se retrouver et de rester en bonne santé. Le soin « Vibrations japonaises » amène au silence intérieur tout comme « la faciathérapie » sont deux expériences que je vous invite vivement à découvrir. Ils mènent à une paix et une sérénité, appréciable et constructive.


Raison 5 : apprendre, s’enrichir de connaissance que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

Cours et conférences en accès libre sont aussi proposés par la thalasso de Pornic sur la diététique, la cuisine, la thalassothérapie, les massages ou la beauté.

Pour suivre à la lettre, ces 5 bonnes résolutions, Alliance Pornic propose des séjours courts 4 jours/4nuits où des week-ends de 1 à 3 nuits. La thalassothérapie de Pornic reste ouverte pendant la période de noël et du nouvel an.

Pour plus d’informations et réservations, composez le 02 40 82 91 73 ou 0 800 03 03 76 ou encore le site internet www.thalassopornic.com
Article publié le 22 novembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.