C’est dans le centre historique de Nantes, au fond d’une cour d’immeuble, que se situe « la cabane du capitaine Némo ». Le duo a ainsi rendu hommage à l’esprit de Jules Vernes, nantais de naissance, en réinterprétant l’atmosphère de son roman « Vingt mille lieues sous les mers ». De l’extérieur, la loge ressemble à une maisonnette sans surprise, mais une fois le pas-de-porte passé, sa surface, restreinte au sol, a été transformée en duplex atypique.
Le rez-de-chaussée dessert les pièces d’eau et une petite salle à manger. Ici, les matériaux utilisés sont essentiellement le bois et l’acier vieillis qui donne l’étrange impression de se retrouver dans l’antre du Nautilus. Un escalier mène à un petit bureau qui fait aussi office de salon surplombant le premier niveau. A l’image de l’épine dorsale des cachalots et baleines entraînés dans le sillon du navire, une passerelle a été installée pour accéder à la chambre. Et pour que la boucle soit bouclée, une échelle descend directement de la pièce de repos à la salle d’eau, traitée comme une salle des machines, où l’on se prend pour un matelot lorsque l’on prend sa douche dans une cuve en acier. La loge de concierge est devenue un appart-hôtel où rien ne manque, un rêve accessible à tous, il suffit de réserver !
«La cabane du capitaine Némo »
12, rue de Briard 44000 Nantes
de 58€ à 99€ la nuitée
Renseignements complémentaires sur www.uncoinchezsoi.net
ou au 06 64 20 31 09
Photos de Cédric Chassé
Dans les bras de Neptune
Qui aurait pu imaginer pouvoir vivre dans un sous-marin d’un autre temps ? Yann Falquerho et Frédéric Tabary ont misé sur les 27 m2 d’une ancienne loge de concierge vétuste pour y aiguiser leurs talents de décorateurs.

Voir plus : hotel, maison d'hôtes
Article publié le 28 septembre 2009
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.