Maison d'hôtes et tentes médiévales à La Chouannière

À Brion, dans le pays forestier du Baugeois, les propriétaires du Domaine de la Chouannière, Patricia et Gilles Patrice, partagent leur passion pour la belle nature... et l'époque médiévale.

La Chouannière, dans son décor luxuriant
Les tentes médiévales de Dame Patricia et Messire Gilles sont des reproductions fidèles de celles des chevaliers en campagne. Ces propriétaires d’une maison d’hôtes réputée pour son respect de la nature plantent ces abris originaux à la belle saison en haut d’un tertre qui domine le charmant village de Brion. Une des tentes, en toile de coton imperméable, arbore les couleurs de l’Anjou, bleue et rouge.

Le confort est en phase avec l’époque. Les hôtes dorment sur des paillasses, rangent leurs effets personnels dans des coffres en bois et disposent d’un simple point d’eau pour cuisiner et se laver. Et à défaut de bougie, ils s’éclairent à l’énergie solaire. L’escapade à travers le temps ne néglige aucun détail et les touristes sont invités à revêtir des costumes des XIVème et XVème siècles. Robes avec bustier et manches longues pour les dames, cottes à lambrequins sur des hautes chausses pour les messieurs. Sans oublier les panoplies adaptées pour que les enfants partagent la vie de Robin des bois, presque pour de vrai. Voilà ce que l’on appelle camper dans l’histoire !

Si vous préférez des vacances plus confortable, ils ont aménagé dans des matériaux naturels quatre chambres d'hôtes de charme dans une ancienne maison de tuffeau du XVIème siècle. S'ajoutent à cela un gîte "Paille de chanvre" et une cabane en bois sur pilotis au milieu des arbres. Insolite et très confortable, cette habitation écologique conçue pour deux personnes offre un panorama unique sur les bois et les animaux qui s’y cachent. On peut observer à loisir les oiseaux sur les étangs tout proche. Depuis le printemps 2008, une caméra vidéo a été installée dans le pigeonnier pour observer les naissances et l’évolution de leurs chouettes Effraie qui y nichent depuis de nombreuses années.

La famille Patrice privilégie l'accueil et la découverte de l’environnement naturel entre Loire et forêt. Au petit-déjeuner et dans les paniers repas proposés pour sillonner les chemins de l'Anjou : du pain et des confitures faites maison, des fromages du Pays de la Loire et autres produits bio du terroir... sans oublier, des apéritifs à base de plantes du jardin. Le petit plus : initiation à la fabrication du pain bio.

Maison d'hôtes La Chouannière
Une sélection du guide des Maisons d'Hôtes de Charme
Informations pratiques sur le site de La Chouannière.
Article publié le 23 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.