Avec 60 000 hébergements et 47 000 propriétaires, l’idée de Gîtes de France®, leader européen, a été de promouvoir un tourisme chez l’habitant, convivial et authentique, au cœur des régions françaises. Cette édition 2017 était ouverte à tous les nouveaux propriétaires ayant rejoint le réseau en 2015-2016, dans six catégories en accord avec le label : le plus beau gîte, la plus belle chambre d’hôte, le plus bel hébergement en ville, le plus bel hébergement insolite, l’hébergement responsable, l’hébergement accessible. Nous avons choisi 4 catégories ; à vous de les découvrir au plus vite !
La Grange de Gazelle, prix du plus beau gîte
Cette ancienne grange du début du XXème siècle, a été entièrement rénovée tout en conservant ses vastes volumes. Du bâtiment d’origine, il ne reste que quelques traces : pierres sèches, portes patinées ou lavoir devenu bassin d’agrément. La propriétaire, Anne Pourcharesse, aidée d’un architecte, a su donner un second souffle à cette bâtisse agricole en réorganisant les espaces, en ouvrant de grandes fenêtres et en créant un escalier double. La piscine accueille les vacanciers dans un vaste parc arboré. Résultat : une labellisation en 5 épis Gîtes de France®.
www.gites-de-france.com/location-vacances-Saint-antoine-de-ficalba-Gite-La-Grange-De-Gazelle-47G3380.

©DR

©DR

©DR
Les chambres d’hôtes, l’Autre Rives, prix du plus bel hébergement en ville
A Albi dans le Tarn, L’Autre Rives, est une maison bourgeoise, construite entre les deux guerres, et rénovée sous la houlette d’un couple de parisiens, Isabelle et Philippe Martial, qui a rejoint son Tarn natal pour créer une maison d’hôtes. Après 15 mois de travaux, la demeure cossue reprend de sa splendeur d’antan, tout en ayant subie une transformation de fond. Les propriétaires ont créé cinq chambres, toutes différentes, mêlant les styles contemporains au mobilier d’époque : japonisant, baroque, industriel, fifties, scandinave ou encore ethnique. Dans les parties communes, les multiples recoins offrent des lieux de repli pour se reposer, au coin du feu dans le salon en hiver, dans la chaise à bascule, ou dans le sauna, la salle de sport. L’Autre Rives se voit récompensée du titre du Plus bel hébergement en ville avec le plus haut niveau de standing du label qualité Luxury.
https://www.gites-de-france.com/location-vacances-Albi-City-break-L-autre-Rives-81G2369.html

©DR

©DR

©DR

©DR
La Cabri’air, prix de l’hébergement insolite
Dans le Finistère, c’est à flanc de falaise, dans une ancienne carrière, que Maëva et Jean-Noël Le Naour, agriculteurs, ont souhaité créer des lodges, des cabanes dans les arbres. Ils construisent en 2013 les deux premiers Cachot’ Air et Vision’ Air. Leurs critères ? Des prestations de qualité, beaux volumes, lits king size, salles de bains cosy, terrasses et couleurs pop avec vue imprenable, sur la nature et sur Pont-Aven ! Grâce à sa labellisation par Gîtes de France® dès son démarrage, le site évolue avec la création d’une cuisine d’été et l’inauguration d’un troisième lodge familial en 2017 Lumin’ Air, pouvant accueillir 2 à 5 personnes. L’ouverture d’un espace-détente avec jacuzzi pour 6 personnes, complète l’offre.
www.gites-de-france.com/location-vacances-Pont-aven-Cabane-Dans-Les-Arbres-La-Carri-air-29G54700

©DR

©DR

©DR

©DR
Le Gîte la Grange, prix de l’hébergement responsable
Dans les Hautes Alpes, le challenge de Bruno Boizet a été de rénover une vieille grange pour la transformer en habitat, sans la dénaturer. Du bâtiment d’origine, il n’a gardé que quelques murs restaurés avec des pierres récupérées sur le site, jointées à la chaux comme autrefois. La toiture a été restaurée à l’aide d’anciennes tuiles typiques, nettoyées et triées. Les matériaux naturels ont été privilégiés pour l’aménagement intérieur : bois de mélèze et douglas imputrescibles pour la charpente, chanvre, chaux et laine de bois aux propriétés thermiques et respirantes pour l’isolation, terre cuite et pierres locales pour les cloisons et extensions. La gestion de l’énergie est assurée par une chaudière à granulés qui réchauffe la maison et l’eau sanitaire, la piscine extérieure et le bain nordique. Pour ce site sans eau communale, Bruno a installé une réserve pour collecter et traiter l’eau des sources proches, des compteurs pour la distribuer et suivre les consommations, des récupérateurs pour arroser les plantations, des économiseurs sur les robinets. L’écosystème extérieur bénéficie d’hôtels à insectes et d’abris pour la faune environnante sur la propriété et, les déchets générés ont été réemployés dès que possible.
www.gites-de-france.com/location-vacances-Ribeyret-Gite-La-Grange-05G1650

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire