Quand le rêve d’enfant devient réalité !

Pour garder la tête dans les nuages, pensez aux cabanes dans les arbres. Insolite et original, ce récent concept de séjour séduit de plus en plus en France et ailleurs. Week-end en amoureux ou moment en famille, toutes les occasions sont bonnes pour profiter de ces petites (ou grandes !) maisons perchées à 5, 10 ou même 14 mètres de haut. Voilà de quoi réaliser un rêve d’enfant en toute sécurité.

Version éphémère totale récup à la Villa Noailles à Hyères
Cet article fait partie du dossier La mode des cabanes
Démarche « écolo », tendance aventurière ou vacances plus cosy, il y en a pour tous les goûts. Quelque soit le type, les cabanes sont en grande majorité équipées grand confort. Le lit, bien entendu trône en bonne place, à une ou deux places. Il arrive que l’on trouve une mezzanine, en particulier dans le cas de cabanes familiales. Des rangements, des placards, des tables et des chaises agrémentent généreusement ces lieux. Le détail so chic, ce sont les toilettes sèches qui facilitent le séjour et sont respectueuses de l’environnement. Pour compléter la panoplie du parfait petit écolo, l’éclairage se fait à la bougie et aux lampes solaires.

Les cabanes peuvent s’étaler sur une surface allant de 20 à 60 m². Et comme, il n’y a pas de chauffage dans la forêt, elles possèdent en général une très bonne isolation sur les toits, les murs et les planchers. N’oublions pas les fenêtres qui sont à double vitrage. Ce qui permet de profiter de ces lieux même en hiver avec un petit chauffage d’appoint!

Quant à leur accès, pour les plus casse-cous, vous passerez par les échelles en corde équipés des protections de rigueur. Si vous avez de la chance, il y peut y avoir un escalier droit muni de rambardes.

Question service, le petit déjeuner est souvent compris. Il peut vous être apporté dans un panier le matin. Il ne vous reste plus qu’à le hisser avec une corde pour le déguster. Sinon, il peut être servi sur le domaine où se trouvent les cabanes, dans un château ou encore une maison d’hôtes.

Réalisées par des compagnons charpentiers ou par des artisans locaux, ces logements alternatifs répondent à une volonté de rapprocher les vacanciers de la nature. Oui ! Les chambres d’hôtes dans les airs revendiquent avant tout un art de vivre loin du bruit de la ville et dans le respect de la nature. On est loin des concepts marketing habituels. Quoi de mieux que de dormir dans les arbres pour ça !

Alors soyez un peu fou et déraisonnable, passez un séjour dans les branches. Et si vous vous décidez à offrir un week-end à un de vos proches, vous êtes assuré de faire sensation. Mais pensez à réserver et soyez patients, les cabanes affichent souvent complet six mois à l’avance, même en période hivernale. Un gage de qualité pour un modèle appelé à se développer.

Et sinon… vous pouvez toujours construire votre propre cabane dans vos arbres.

www.cabanes-de-france.com

Cabanes de France® est le premier site français de cabanes pour dormir dans les arbres, dans toutes les régions de France.
Article publié le 3 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.