L’Ardoise, une bonne table du 15° arrondissement

L’adresse est discrète, à quelques pas de la rue de la Convention dans le 15ème arrondissement parisien. La cuisine s’inspire des produits de saison, et le chef les traitent plutôt bien.

L'époux en cuisine, madame en salle.

Installée depuis mars 2009 à l’angle de la rue Sébastien Mercier et de la rue des Bergers dans le 15ème arrondissement, le restaurant L’Ardoise du XV s’est fait connaître au fil du temps. Le bouche à oreille a su faire passer le bon mot de cette cuisine simple et sincère, comme beaucoup l’apprécie.

La grande salle lumineuse est très agréable. Gris clair et blanc pour les tonalités, murs en pierres apparentes pour le cache. C’est Marie, l’épouse du chef, qui gère la salle, avec sourire et bienveillance. L’attention portée au client est réelle, et sa satisfaction une priorité.

Une salle claire et lumineuse, agréable au déjeuner comme pour le dîner.
Afficher la galerie
Une salle claire et lumineuse, agréable au déjeuner comme pour le dîner.
©DR

Le chef Maxime Vilatte, formé par Philippe Legendre dans les cuisines du George V, et par David Alvès à la Table de Joël Robuchon, connaît bien ses classiques. Les assiettes sont claires, généreuses et les produits traités avec justesse. Jolie cuisson du pavé de cabillaud à la plancha, savoureuse purée, cannette rosée à cœur, et pour se mettre en bouche, quelques clins d’œil à la saison avec l’œuf cocotte aux champignons et sa crème de truffe ou le velouté de potiron et ses éclats de marron.

Si le chef maitrise la partition salée, il met beaucoup d’application à proposer des desserts à l’image de sa cuisine. Très joli millefeuille avec une onctueuse crème vanille, et sublime baba au rhum, moelleux, parfaitement imbibé, et d’un juste équilibre entre le rhum et le sirop. La crème fouettée maison – délicieuse – apporte à la fois, la douceur et la note de gourmandise qui ponctue ce grand classique de notre gastronomie si souvent galvaudé.

Le divin millefeuille de l'Ardoise du XV°.
Afficher la galerie
Le divin millefeuille de l'Ardoise du XV°.
©DR

En résumé, on ne se prive pas de visiter cette table au moment du déjeuner, mais aussi au dîner. En profitant de plats bistrotiers que l’on peut choisir les yeux fermés.

Menus semaine :

  • Déjeuner à partir de 18,5 €
  • Dîner à partir de 35 €

L’ARDOISE du XV°
70, rue Sébastien Mercier
75015 PARIS
01 45 78 91 38
www.lardoiseduxv.fr

La façade de l'établissement à deux pas de la rue de la Convention.
Afficher la galerie
La façade de l'établissement à deux pas de la rue de la Convention.
©DR

Article publié le 31 janvier 2015

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire