Un café russe au Printemps Haussmann

Dans le Printemps parisien, l’ouverture du café Pouchkine clôture en gourmandise l’Année 2010 France Russie. L’occasion de s’imprégner de l’atmosphère moscovite autour d’un thé brûlant et d’un miédovik.

Les élégants samovars de thés parfumés
A Moscou, le restaurateur André Dellos est célèbre : il est à la tête de sept établissements (restaurants, cafés et service de traiteurs) et son adresse emblématique est le Café Pouchkine qu’il a inauguré le 4 juin 1999, jour approximatif du bicentenaire de la naissance du célèbre poète et dramaturge russe, Alexandre Pouchkine. Dédiée aux cuisines russe et française, ce lieu est rapidement devenu un mythe de la restauration à Moscou. A côté du restaurant existe depuis 2006 un salon de thé pâtisserie où les desserts sont préparés par Emmanuel Ryon, vainqueur de la coupe du monde pâtisserie en 1999 et MOF en 2000.

Une réplique de cet espace gourmand arrive à Paris, au Printemps Haussmann, pour nous transporter au cœur de la Russie éternelle des tsars dans un décor inspiré du 18 ème siècle avec panneaux en résine et relief, inscriptions en français et cyrillique, teintes grises sur dorures à la feuille d’or, sol en damiers marbre et pierre.

Pour plonger dans la gastronomie russe, des plats salés (les pirojkis qui sont les traditionnels petits pâtés au chou, à la viande, aux champignons, les priyaniks, pain d’épice), mais surtout une grande vitrine comportant toutes les sucreries russes (miédovik, gâteau à base de miel, cakes aux fruits rouges et feijoa, un goyavier). Pour accompagner ces douceurs, des thés qui chauffent longuement dans les samovars, du chocolat chaud préparé dans d’anciennes chocolatières.

Printemps Haussmann, Printemps de la Mode, étage 0
Article publié le 17 décembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Tania
    Tania
    c'est super cher et les gateaux font vieux. Les vendeuse ne sont pas aimable

    Tania

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.