Sa cuisine respire cette sincérité qui le caractérise. Elle laisse parler les produits de la mer, tout juste sortis de leur élément.
En pénétrant dans l’élégante salle du restaurant Christopher Coutanceau, le regard se porte immédiatement vers la mer… Les grandes baies offre une vue imprenable sur le port en eau profonde, et cette mer dont le chef sublime les produits. L’ambiance de la salle, chaleureuse, est en partie due au travail de Dorothée Sullam, dont la boutique « La vie en fleur » se charge chaque semaine de la décoration.

©Michel Tanguy
Le restaurant Christopher Coutanceau, 2 étoiles au guide Michelin, concentre ses attentions culinaires sur les produits de la mer… Certes un peu de viande, mais là n’est pas l’essentiel du sujet. Ici le poisson est roi. Poisson, fruits de mer et crustacés, rigoureusement sélectionnés chaque matin selon les arrivages de la criée de Lancan, à la Rochelle.
Cette rigueur, cette passion du métier, Christopher Coutanceau l’a acquise très tôt dans la cuisine familiale. Sa cours de récréation, son terrain de jeu, c’était la cuisine, à quelques matchs de rugby près. C’est auprès de Richard, son père, qu’il s’est formé, mais il s’est aussi nourri d’autres chefs français renommés comme Michel Guérard et Joël Robuchon.

©Michel Tanguy
Depuis le départ à la retraite de son père Christopher est associé avec Nicolas Brossard, le sommelier de l’établissement. Le binôme fonctionne. L’un est en cuisine, l’autre gère la salle. Le premier crée, mijote, concocte, tandis que le second, imagine, associe et accorde les vins qui mettront en relief les plats du chef.
Au menu de cette escale marine sur la plage de la concurrence, une déclinaison de langoustine qui vous transporte, un civet de homard qui reste – et l’on comprend pourquoi – le plat signature de la maison, un turbot dont la cuisson marque la maîtrise technique d’une cuisine résolument marine. Quant aux notes sucrées, elles ponctuent avec beaucoup d’élégance un repas sans faille. Fraîcheur de la framboise associée à la gourmandise de la pistache, saveur du café mariée subtilement au chocolat et au céleri ; surprenant et rafraîchissant.
Restaurant Coutanceau
Promenade de la Concurrence
17000 La Rochelle
Tél. 05 46 41 48 19
www.coutanceaularochelle.com

©Michel Tanguy
Ajouter un commentaire