Le voyage démarre dans la salle
Quand on évoque le restaurant de la Gare de Lyon le Train Bleu, chacun y va de son souvenir : un souvenir de voyage, un déjeuner pour un anniversaire, ou encore un diner en amoureux ! Néanmoins, ce lieu est magique pour quasiment tout le monde. Ce mythe intemporel est le reflet d’un âge doré, où l’esthétisme chargé ne faisait peur à personne. Bien au contraire, il racontait les savoir-faire français des années 1900.
Mais s’il nous était donné de remonter le temps, quelle était l’image du Train Bleu à ses débuts. En effet, la Compagnie des Chemins de fer désirait un lieu tout aussi prestigieux et élégant que les voyages qu’elle proposait. Ce buffet de la gare devenait le passage incontournable avant le trajet Paris-Lyon-Méditerranée. Pour décorer le lieu, la Compagnie PLM fit appel à des peintres les plus en vogue à l'époque. Quant aux trois peintures du plafond de la grande salle du restaurant, toujours présentes, elles étaient dédiées aux trois plus grandes villes de France : Paris est une œuvre de François Flameng (1856-1923), et les deux autres sont signés par Guillaume Debufe (Lyon) et Gaston Casimir Saint-Pierre (Marseille).
Aujourd’hui, rien n’a bougé. Même le célèbre Groom est revenu. Ce personnage historique aide les voyageurs, mais leur raconte aussi les anecdotes du lieu, quand il ne chante pas un petit d’air d’opérette !

©Le Train Bleu
Retour aux sources : la cuisine de buffet de gare
A ce jour, le Train Bleu, tient à renouer avec ce qui a fait sa renommée, la cuisine de buffet de gare. En réalité, le buffet de la gare est déjà en soi un voyage, avec un brassage d’échanges. Le restaurant compte 250 couverts, sous l’égide du chef Jean-Pierre Hocquet et d’une équipe de plus de 50 collaborateurs. Ici, la cuisine est gastronomique, française, traditionnelle et raffinée.
Or, pour relever ce défi, le Train Bleu a mis en place un partenariat. Très vite, le nom de Michel Rostang s’impose comme une évidence. Il voue une passion pour les produits régionaux et sa cuisine est généreuse. Une association, qui marche désormais depuis 2018. Tout naturellement, vous retrouverez les plats emblématiques du Train Bleu et de la Maison Rostang.

©Le Train Bleu
Côté Train Bleu, c’est le saucisson pistaché en brioche, la côte de veau fermier rôtie « Foyot », le vacherin glacé « Train bleu », le Baba au rhum royal ambré « Saint James », le steak tartare, foie gras, saumon fumé « maison », les escargots de Bourgogne et la prestigieuse carte des vins. Côté Maison Rostang, ce sont les quenelles de brochet avec de délicieuses ravioles au bouillon de poule, ou encore les filets de rouget barbet rôtis, poisson typique de la mer Méditerranée.

©Le Train Bleu
Puis, la touche finale de ce partenariat sera donnée une initiative inédite. Entre trois à quatre fois par an, un chef originaire de l’une des régions de la ligne Paris-Lyon-Méditerranée (« PLM ») est invité afin de présenter trois de ses spécialités à travers un menu, spécialement créé pour l’occasion.

©Le Train Bleu
De fait, Matthieu Vianney ouvrit le bal. Chef connu à Lyon pour son restaurant La Mère Brazier. Pour ce premier menu, ce fut le Saucisson chaud de Lyon, la Matelote de lotte et tête de cochon et les Madeleines tièdes au miel à titre d’exemple. Un vrai régal, car j’ai eu la chance de le tester. D’ici quelques temps, la prochaine collaboration sera annoncée. Affaire à suivre…
En attendant, et pour la première fois cette année le restaurant Le Train Bleu a participé au Festival Taste of Paris, sous l’enseigne Chef de Gare.
Restaurant Le Train Bleu – Gare de Lyon
Place Louis-Armand
75012 Paris
Tél : +33 (0)1 43 43 09 06
Email : contact.trainbleu@ssp.fr
www.le-train-bleu.com/fr/

©Le Train Bleu

©Le Train Bleu

©Le Train Bleu
Ajouter un commentaire