Un déjeuner au Train Bleu, une expérience incontournable

Le Train Bleu ! Déjà rien que le nom fait rêver.... Une adresse mythique à découvrir. Or, il est vrai que le décor de la salle du restaurant est impressionnant, l'accueil convivial et la cuisine y est délicieuse. Aujourd’hui, le Train Bleu s’est associé à la Maison Rostang. De fait, un chef invité sera accueilli de façon régulière.

Le célèbre groom, conteur d’histoires au restaurant Train Bleu. Sinon, il aide les voyageurs avec leurs valises.

Le voyage démarre dans la salle

Quand on évoque le restaurant de la Gare de Lyon le Train Bleu, chacun y va de son souvenir : un souvenir de voyage, un déjeuner pour un anniversaire, ou encore un diner en amoureux ! Néanmoins, ce lieu est magique pour quasiment tout le monde. Ce mythe intemporel est le reflet d’un âge doré, où l’esthétisme chargé ne faisait peur à personne. Bien au contraire, il racontait les savoir-faire français des années 1900.

Mais s’il nous était donné de remonter le temps, quelle était l’image du Train Bleu à ses débuts. En effet, la Compagnie des Chemins de fer désirait un lieu tout aussi prestigieux et élégant que les voyages qu’elle proposait. Ce buffet de la gare devenait le passage incontournable avant le trajet Paris-Lyon-Méditerranée. Pour décorer le lieu, la Compagnie PLM fit appel à des peintres les plus en vogue à l'époque. Quant aux trois peintures du plafond de la grande salle du restaurant, toujours présentes, elles étaient dédiées aux trois plus grandes villes de France : Paris est une œuvre de François Flameng (1856-1923), et les deux autres sont signés par Guillaume Debufe (Lyon) et Gaston Casimir Saint-Pierre (Marseille).

Aujourd’hui, rien n’a bougé. Même le célèbre Groom est revenu. Ce personnage historique aide les voyageurs, mais leur raconte aussi les anecdotes du lieu, quand il ne chante pas un petit d’air d’opérette !

Découpage du gigot en salle, un moment de partage.
Afficher la galerie
Découpage du gigot en salle, un moment de partage.
©Le Train Bleu

Retour aux sources : la cuisine de buffet de gare

A ce jour, le Train Bleu, tient à renouer avec ce qui a fait sa renommée, la cuisine de buffet de gare. En réalité, le buffet de la gare est déjà en soi un voyage, avec un brassage d’échanges. Le restaurant compte 250 couverts, sous l’égide du chef Jean-Pierre Hocquet et d’une équipe de plus de 50 collaborateurs. Ici, la cuisine est gastronomique, française, traditionnelle et raffinée.

Or, pour relever ce défi, le Train Bleu a mis en place un partenariat. Très vite, le nom de Michel Rostang s’impose comme une évidence. Il voue une passion pour les produits régionaux et sa cuisine est généreuse. Une association, qui marche désormais depuis 2018. Tout naturellement, vous retrouverez les plats emblématiques du Train Bleu et de la Maison Rostang.

Michel Rostang aux côtés du chef du Train Bleu Jean-Pierre Hocquet.
Afficher la galerie
Michel Rostang aux côtés du chef du Train Bleu Jean-Pierre Hocquet.
©Le Train Bleu

Côté Train Bleu, c’est le  saucisson pistaché en brioche, la côte de veau fermier rôtie « Foyot », le vacherin glacé « Train bleu », le Baba au rhum royal ambré « Saint James », le steak tartarefoie gras, saumon fumé  « maison », les escargots de Bourgogne et la prestigieuse carte des vins. Côté Maison Rostang, ce sont les quenelles de brochet avec de délicieuses ravioles au bouillon de poule, ou encore les filets de rouget barbet rôtis, poisson typique de la mer Méditerranée.

Dessert à la pomme verte.
Afficher la galerie
Dessert à la pomme verte.
©Le Train Bleu

Puis, la touche finale de ce partenariat sera donnée une initiative inédite. Entre trois à quatre fois par an, un chef originaire de l’une des régions de la ligne Paris-Lyon-Méditerranée (« PLM ») est invité afin de présenter trois de ses spécialités à travers un menu, spécialement créé pour l’occasion.

Les fameuses ravioles aux giroles.
Afficher la galerie
Les fameuses ravioles aux giroles.
©Le Train Bleu

De fait, Matthieu Vianney ouvrit le bal. Chef connu à Lyon pour son restaurant La Mère Brazier. Pour ce premier menu, ce fut le Saucisson chaud de Lyon, la Matelote de lotte et tête de cochon et les Madeleines tièdes au miel à titre d’exemple. Un vrai régal, car j’ai eu la chance de le tester. D’ici quelques temps, la prochaine collaboration sera annoncée. Affaire à suivre…

En attendant, et pour la première fois cette année le restaurant Le Train Bleu a participé au Festival Taste of Paris, sous l’enseigne Chef de Gare.

Restaurant Le Train Bleu – Gare de Lyon
Place Louis-Armand
75012 Paris
Tél : +33 (0)1 43 43 09 06
Email : contact.trainbleu@ssp.fr
www.le-train-bleu.com/fr/

Un des nombreux tableaux évoquant le Sud peint par de célèbres artistes peintres de l’époque.
Afficher la galerie
Un des nombreux tableaux évoquant le Sud peint par de célèbres artistes peintres de l’époque.
©Le Train Bleu

La superbe carte du restaurant Train Bleu depuis 1901.
Afficher la galerie
La superbe carte du restaurant Train Bleu depuis 1901.
©Le Train Bleu

La superbe salle mythique du Train Bleu : lustres dorures et plafonds peints.
Afficher la galerie
La superbe salle mythique du Train Bleu : lustres dorures et plafonds peints.
©Le Train Bleu

 

Article publié le 30 mai 2019

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire