Première édition du concours "Du Terroir aux Toques", le lauréat remporte 10 000 euro

La première édition d’un nouveau concours culinaire « Du Terroir aux Toques » s’est tenu ce 11 octobre, à Nîmes dans les établissements de l’Institut Vatel. Le lauréat, Florent Cluzel, de l’auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, a convaincu un jury composé de chefs étoilés avec comme parrain d’honneur Gilles Goujon, Chef aux 3 étoiles de l’Auberge du Vieux Puits et Michel Kayser, Président du Jury, Chef aux 2 étoiles du Restaurant Alexandre.

Un jury de grands chefs récompense les plus belles créations issues des meilleurs produits du terroir
L’idée est simple : promouvoir les régions et les produits du terroir en donnant à chaque candidat cuisinier les moyens de réaliser la meilleure recette. Pour cette première édition le Gard était à l’honneur. A travers cette compétition, les candidats ont eu à cœur d’affirmer leurs origines dans des recettes savoureuses en sublimant les saveurs authentiques des produits régionaux, qu’ils font ainsi passer du terroir… aux toques !

Durant 5 heures de compétition, 2 recettes à réaliser, 1 salée et 1 sucrée, à base de produits régionaux imposés :

Une selle d’agneau, cervelle et ris d’agneau pour le plat, obligatoirement accompagnés de trois garnitures, dont deux imposées : les champignons des bois et les oignons doux ;

Des pommes reinette du Vigan, des châtaignes et du miel, pour le dessert.


Pourquoi de l’oignon doux et des pommes reinette du Vigan ?

Car ce dimanche 24 octobre sera célébrée la 17ème foire de la Pomme et de l’Oignon doux en Pays Viganais des Cévennes. Ces deux produits, l’oignon doux et la pomme reinette, attirent chaque année le jour de la foire prés de 30 000 visiteurs. Un moment attendu pour présenter la nouvelle récolte sous forme d’une pyramide haute de 4 mètres et vendue uniquement ce jour là par la coopérative « Origines Cévennes ».

Toute la richesse du terroir cévenol sera également mise à l’honneur avec des produits emblématiques du terroir : pélardon, miel, châtaigne, noix, viande d’agneau et de bœuf. Cette année c’est le chef Cédric Bernard de « Vatel Gourmet », le chef Olivier Douet 1 étoile du restaurant le Lisita à Nîmes et le chef Jérôme Nutile 2 étoiles de l’hostellerie le Castellas à Collias qui seront au piano pour sublimer ce produit !
« Du Terroir aux Toques » vous donne rendez vous en 2011

Dès l’année prochaine en 2011, huit régions accueilleront les finales régionales et en 2012, les lauréats s’affronteront lors de la finale nationale à Nîmes.

En bref, les gagnants de cette année.

1 – Florent CLUZEL, Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse (11360), remporte le Trophée Alphonse Roustan, un chèque de 10.000 euros et représentera la France au Trophée International des Disciples d’Escoffier. Commis : Thibaut SIMONIN

2 - Grégory DIU, Hôtel de la Cité, Carcassonne (11000), remporte un chèque de 5.000 euros Commis : Thomas SANVOISIN

3 - Grégory BROC, Restaurant La Tonnelle, Les Angles (30133), remporte un chèque de 3.000 euros Commis : Adrien MORELLO

Prix du Meilleur Commis - Adrien MORELLO

Plus d’infos :
www.duterroirauxtoques.com
www.cevennes-méridionales.com , office du tourisme des Cévennes méridionales
Article publié le 13 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.