Fête du Cassoulet : mardi, en attendant l'animation...

Castelnaudary aura dormi sur ses deux oreilles lundi soir, puisque deux concerts seulement ont eu lieu. Aujourd'hui mardi, les concerts ne commenceront qu'à partir de 18h30. En attendant, rien ne vaut une balade-découverte du Canal du Midi.

Le Canal du Midi traverse Castelnaudary, en plus de Toulouse et Carcassonne
La journée
Entre Toulouse et Sète, le Canal du Midi traverse la capitale mondiale du cassoulet. Construit fin XVIIème, en même temps que tous les moulins de la ville, ce joyau fluvial est classé au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1997.

Castelnaudary possède l'atout d'accueillir le plus grand plan d'eau de tout le Canal, le Grand Bassin, qui s'étend sur une surface de 7 ha. En plus d'un cadre splendide pour une balade à pied, il est également possible de louer un bateau pour faire un tour et découvrir la ville sous un autre angle. La pêche y est permise et les poissons comestibles, bien qu'il semble préférable de passer chez le poissonnier...

En descendant vers Carcassonne, vous trouvez l'écluse de Saint Roch. Très particulière, elle est la seule du Canal à se composer de quatre portes. On croirait un escalier d'eau où se croisent les bateaux. Dans le sens inverse, l'écluse de Saint-Roch donne accès au Grand Bassin de Castelnaudary. Si vous continuez dans cette direction, vous croisez les bâtisses multicolores de la vieille ville, les ponts fleuris rose et rouge, et la vieille caserne de pompiers où un antique camion prend paresseusement le soleil.

Après le Canal du Midi
L'animation s'empare enfin de la capitale mondiale du cassoulet. Ambiance pop rock à la Halle de Verdun à partir de 18h30. Les groupes s'enchaînent toutes les heures pour faire rocker les Chauriens et les touristes ensemble. Place de la République, la 3ème édition de la Ronde du Cassoulet propose une course pédestre qui débutera à 20h précises. Depuis cette même place, le « Groupe Mathis » vous offre de les suivre dans une déambulation de rue à partir de 18h30. On les retrouve à 22h, toujours place de la République pour un spectacle sur scène, fixe cette fois-ci.

Pour les couche-tôt
Parce que c'est aussi les vacances et qu'il faut bien profiter de la grasse matinée, voici quelques astuces :
  1. Evitez le centre-ville. Les hôtels de la Maison du Cassoulet et du Centre se trouvent juste à côté de la place de la République, donc des concerts pop rock à fond les ballons. D'autres hôtels comme Le Clos Fleuri ou l'Hôtel de France permettent d'échapper à l'ambiance musicale. Le côté négatif : forcément, ils sont un peu loin du centre-ville.
  2. Préférez les maisons d'hôtes. Cachées dans les coins les plus pittoresques, tels le bord du Grand Bassin, ou juste avant la sortie Est de la ville, elles sont la meilleure image de l'accueil du Sud. Produits du terroir, confitures faites maison, accueil chantant (avec l'accent, bien sûr), on s'y sent comme un coq en pâte.
  3. Achetez des bouchons d'oreilles. Simples, efficaces, confortables, elles seront votre dernier recours au cas où vous n'auriez pu annuler votre réservation. Hier soir, la Maison du Cassoulet a tremblé aux (fausses) notes de la Comed'History jusqu'à minuit passé...

Canal du Midi
Hôtel de France
Le Clos Fleuri
Article publié le 24 août 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Ah la capitale du cassoulet, les accents chantants et la bonne humeur de ses habitants...

    et le cassoulet est aussi le nom du gâteau du meilleur pâtissier de la ville...
  • Benjamin Tardy
    Benjamin Tardy
    C'est tout à fait cela ! J'ignorais pour le gâteau, auriez-vous le nom de ce fameux pâtissier ? Je serais bien tenté d'aller y faire un petit tour !
  • Existe-elle toujours la pâtisserie centrale de la rue principale à la devanture rose ? le cassoulet était le gâteau du dimanche que toute bonne famille de la région se devait d'acheter... quoique un peu lourd après le cassoulet 1er du nom
  • Benjamin Tardy
    Benjamin Tardy
    Je vais voir ça dès demain, je vous dirai ! Et bien sûr, je compte bien y goûter, à ce fameux gâteau cassoulet !

    EDIT : je reviens juste de la pâtisserie Caubet, ce n'est pas la rose de la rue principale (celle qui monte sur la place de Verdun), mais celle juste en face de la Halle aux Grains. Il semble que ce soit la seule à préparer des cassoulets glacés. J'en dévoilerai la composition dans l'article de ce soir, mais je peux au moins vous affirmer que c'est excellent !

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.