Gstaad l’authentique station suisse

Loin derrière l’image bling bling qui peut lui coller à la peau, Gstaad affiche fièrement son authenticité. Une ville au riche passé historique, agréable hiver comme été pour des ballades tranquille en ville, sportive en montagne ou pour ses gourmandises locales.

L'une des magnifiques maisons à l'architecture typique de la région.
Voir plus : chalet, maison en bois

Gstaad recèle de nombreux atouts et cherche tout au long de l’année à dynamiser sa ville par de multiples activités. L’attrait de Gstaad réside tout d’abord dans sa situation géographique. Installée au débouché de cinq vallées, à 1050 mètres d’altitude dans le canton de l’Oberland Bernois, elle offre l’accès à 220 kilomètres de pistes skiables en saison et se prévaut, - sinon pour le point de vue exceptionnel - d’offrir pour les plus casse-cou, au sommet du glacier 3000, la plus haute piste de luge sur rails au monde.

L'une des rues de la ville bordée de chalets de bois.
Afficher la galerie
L'une des rues de la ville bordée de chalets de bois.
©DR

Si les cimes enneigées sont sublimes à admirer, le printemps venu - et la neige presque fondue - Gstaad s’habille de vert et dévoile une nature omniprésente qui ne demande qu’à accueillir les randonneurs et autres touristes voulant respirer l’air pur. Pas moins de 300 kilomètres de sentiers sont à emprunter pour découvrir lacs et forêts. Tout, ici, est accessible. Le Lac Lauenen se rejoint par exemple en vélo électrique - en location au centre ville - afin de faciliter l’effort des baladeurs. Les plus curieux pourront essayer une découverte plus originale grâce au «trekking lama». Hugo Frieden de Lama&Co propose de belles randonnées entre prairies et forêts en compagnie d’un lama. Si l’idée semble farfelue, elle tente d’initier les citadins les plus stressés à une détente improvisée au contact de ces animaux parfois capricieux. Une illustration du slogan local «Come Up Slow down».

L'un des lamas de Hugo Friedlen. Votre compagnon le temps d'un treckking dans la belle montagne environnante.
Afficher la galerie
L'un des lamas de Hugo Friedlen. Votre compagnon le temps d'un treckking dans la belle montagne environnante.
©DR

Reste, une fois redescendu, à poursuivre la relaxation dans l’un spas des hôtels de la ville. Gstaad multiplie les distinctions et compte prochainement afficher 5 étoiles de plus au palmarès de ses hôtels. L’Ermitage offre ainsi sur les hauteurs de Schönried, un spa superbe, avec piscines intérieures et extérieures, une salle de sport et des cellules de massage. Une fois revitalisé, il ne vous reste plus qu’à vous attabler dans l’un des restaurants de la région pour découvrir la gastronomie locale et les superbes produits helvètes.

L'élégante salle du restaurant Le Rialto.
Afficher la galerie
L'élégante salle du restaurant Le Rialto.
©DR

Car si la Suisse est réputée pour ses fromages, ses nombreux restaurants sont fiers d’afficher leurs toques, «coiffées» par le célèbre guide Gault & Milliau. A ne pas manquer la table de l’hôtel Le Grand Chalet, pour la vue, mais aussi pour la cuisine de Steve Willié, un chef français. Traditionnelle et sincère, elle met en avant des produits de choix, comme le turbot sauvage de Bretagne ou le veau de la région servi rosé avec un jus merveilleusement parfumé. Des plats à accompagner d’un des vins de la carte - qui recèle quelques perles. Au centre ville, dans le style bistrot chic, Le Rialto est également une bonne adresse.

Pour y aller, TGV by Lyria.

Article publié le 30 août 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire