Loix, 17h00 à la chèvrerie Lefort !

Rien de tel qu’une visite dans une fabrique de petits fromages de chèvres : de la traite à la dégustation.

Alfred et Blanquette
Loix a le charme fou de ces villages de caractère, vrais, où il fait bon vivre. Presqu'île dans l'île, le village a su préserver charme, quiétude et authenticité. C’est là que se sont installés les Lefort avec leur troupeau de jolies petites chèvres pour y installer une fromagerie.

17h00 un jour de pluie. Une flopée de parents et grands parents avec bambins de tous ages et poussettes se précipite dans l’enclos couvert pour aller admirer les centaines de ravissantes petites chèvres en tentant de reconnaître Blanquette, celle de Monsieur Seguin qui connut un sinistre destin. Ici, rien de tout cela. Uniquement la traite des blanches !

Avec leurs yeux doux, leurs barbichettes, leurs sabots noirs et leurs longs poils blancs, les petites chèvres, sur ordre de Monsieur Lefort, se précipitent 40 par 40 dans la salle de traite pour y recueillir leurs deux litres de lait quotidien. Assez spontanément, les chèvres viennent prendre leurs places, les unes à côté des autres. Pendant que les chèvres mangent... c'est la traite! La trayeuse fonctionne par aspiration et reproduit le geste de l'homme.

Quand la traite est terminée. Un système de levier libère les chèvres qui quittent le quai et alors elles retournent dans l'enclos et laissent la place à d’autres.

Les chèvres reçoivent une alimentation équilibrée constituée de plusieurs sortes de foin ainsi qu'un complément d'aliments composé de céréales.

Vient alors le moment de la fabrication des fromages. Quelques gouttes de présure, pas mal de lait chauffé, un peu d’attente, une grosse louche, quelques faisselles et des années de tours de main, et le tour est joué ! Ensuite, on démoule les fromages, on ajoute un peu de sel fin et de poudre de charbon de bois. Autres versions des petits chèvres frais : aux herbes fraîches, au fenouil, au piment ou encore au poivre.

Frais, demi-secs ou secs, les petits chèvres de Loix sont toujours un régal, avec un petit verre de rouge et une bonne tranche de pain !

Chèvrerie Fromagerie Lefort
Le Grand Boucheau
17111 LOIX (île de Ré)
Tel 05 46 29 04 11
Ouvert 7j/7 de 17h00 à 20h00 - Traite à 17h00
Visite gratuite - Vente directe
Article publié le 5 février 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.