Deux grands gaillards en culotte de coutil luttant chacun pour plaquer son adversaire omoplates contre le sol : les règles de la lutte suisse (Schwingen, en Allemand) sont aussi simples que l’engouement des spectateurs est grand. Car ce sport traditionnel, qui se pratique sur un ring circulaire couvert de sciure, a de nouveau le vent en poupe.

©DR
Les traces de l’existence de la lutte à la culotte remontent au Moyen Age. Le fondateur de la ville de Fribourg, le Duc Berchtold V de Zähringen, participe en 1215 à l’organisation d’une fête de jeux, dont la lutte à la culotte fait partie. Ce sport a été popularisé par les bergers d’alpage et les paysans vers le XVIIe siècle, lequel leur permettait de se détendre après le travail, pour devenir aujourd’hui l’une des disciplines reines du sport helvète.

©DR
Tous les trois ans a lieu la Fête fédérale de lutte suisse, compétition nationale la plus en vue et réunissant les meilleurs lutteurs du pays. En 2013, elle se tiendra à Burgdorf, dans l’Emmental (canton de Berne). Les fêtes de lutte attirent des spectateurs en grand nombre dans une ambiance folklorique, avec chœurs de yodel, cors des Alpes et lanceurs de drapeaux.

©DR
Les plus importantes manifestations ont lieu du 30 août au 1er sept. 2013 : Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Berthoud et Burgdorf et le 25 août 2013 à Kemmeriboden.
Dans d’autres communes ont lieu de semblables combats ; consulter le site www.myswitzerland.com
Ajouter un commentaire