7ème Edition de Vignes, vin et randos au coeur du Val de Loire les 4 et 5 septembre

« Vignes, vin & randos », c’est le thème du Val de Loire des 4 et 5 septembre. Pendant deux jours, douze randonnées sont organisées pour découvrir le vignoble du Val de Loire. Famille, amis, tout le monde est convié à cette 7ème édition d’œunotourisme ligérien. Vignerons et négociants seront de la partie pour partager leur passion, leur terroir et leur savoir-faire.

Un véritable week-end découverte du pays de Loire à travers ses vignobles
Un programme festif est au rendez-vous. Musique, pauses gourmandes, pique-nique, autant de loisirs et de distractions qui vous réuniront dans une ambiance joviale.

La musique dans les vignes. Pour chacun des parcours, un concert animera la balade. Jazz manouche, musique cubaine, classique, blues, swing…, il y en aura pour tous les goûts.

Des pauses gourmandes jalonneront l’itinéraire, rythmé par des animations artistiques accessibles à tous. Un quiz et un crayon à papier seront remis à chaque participant avant le départ, dans un « kit rando ». Aux participants de repérer en chemin les indices de ce jeu de piste et tenter de gagner de nombreux lots.

À l’arrivée, les randonneurs arroseront leur pique-nique des meilleurs vins du coin pour partager ensemble les différentes saveurs.

Pour les amateurs des vins de la région :

Pays nantais : coteaux-d’ancenis, muscadet-côtes-de-grandlieu, muscadet-sèvre-et-maine.

Anjou et Saumurois : anjou-villages-brissac & coteaux-de-l’aubance, bonnezeaux, quarts-de-chaume, saumur-champigny.

Touraine : chinon, jasnières & coteaux-du-loir, touraine, touraine-azay-le-rideau, vouvray.

Vignes, vins & randos : une vitrine de l’oenotourisme en Val de Loire

Le Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO se caractérise par son « paysage culturel vivant ». Les randonnées seront ponctuées de pauses dégustation dans les « Caves touristiques » du vignoble de Loire. 300 domaines engagés dans cette charte de qualité sont recensés sur une carte, « Sur la route des vins de Loire ». Comme le guide œunotouristique « Invitation dans le vignoble de Loire», elle est disponible gratuitement dans les principaux offices de tourisme et téléchargeable sur www.vinsdeloire.fr.


Les produits locaux et les savoir-faire valorisés

« Vignes, vins & randos » s’attache à mettre en avant les produits du terroir, aussi bien lors des pauses dégustation que dans les établissements partenaires. Outre un verre et une carte de l’itinéraire, le « kit rando » offert au départ contiendra une pomme cultivée dans les vergers du Val de Loire.
Tailleurs de pierre, compagnies de théâtre, musiciens, boule de fort… les savoir-faire et les traditions de la région rythmeront ce fin de semaine. Le petit patrimoine rural sera également valorisé, vous pourrez visiter divers monuments historiques, notamment les châteaux, les moulins caviers, les habitats troglodytiques. Renseignez-vous dans les offices de tourisme.


InterLoire en question

L’Interprofession des vins d’appellation de Loire – InterLoire – 3ème Interprofession des vins d’appellation de France, regroupe les territoires du Pays nantais, de l’Anjou, de Saumur et de la Touraine autour de 47 appellations réparties sur 43 000 hectares. Elle rassemble 4 000 viticulteurs, 16 coopératives et 60 maisons de négoce qui produisent 2 300 000 hl en moyenne, dont 20 % sont destinés à l’export. La commercialisation des vins représente plus de 300 millions de bouteilles par an.

InterLoire s’inscrit au coeur de la 3ème région de vins d’appellation de France, derrière le Bordelais et la vallée du Rhône. InterLoire a pour mission de contribuer au développement d’une filière d’excellence autour d’un même objectif : « la valorisation des vins de Loire par leur qualité et leur diversité », selon Patrice Laurendeau, président d’InterLoire.

INTERLOIRE
Anne-Sophie Lerouge. Tél. : 02 47 60 55 41 - as.lerouge@vinsdeloire.fr
Renseignements et pré-inscriptions sur le site Internet d’InterLoire www.vinsdeloire.frou en composant le numéro Azur 0811 11 95 40 (prix d’un appel local)
Article publié le 2 septembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.