Un safari marin à Zanzibar

Une destination de choix pour les plongeurs qui veulent plonger parmi les poissons et non d’autres plongeurs ! Pourquoi ne pas explorer cette île différemment et s’offrir un safari marin à bord du catamaran Julia.

Une semaine de safari marin pour découvrir Zanzibar et ses îles attenantes depuis la mer

Depuis maintenant sept ans, Peter Fluechkiger, le propriétaire de Dive-n-Sail, propose de partir sur le catamaran Julia à la rencontre de Zanzibar et de ses nombreuses petites îles de la côte africaine. Cet amoureux de la mer, qui a d’ailleurs toujours vécu près de l’eau, connaît mieux que quiconque ces eaux et ces fonds marins. Un enthousiasme et une passion qu’il met à cœur de partager (lui-même instructeur diplômé de plongée sous-marine) en organisant tous types de croisières, d’un jour à 10 jours. Les enfants (de 6 à 12 ans) ne sont pas oubliés. Peter qui les aime à penser à eux en mettant au point un programme adapté avec des activités spécifiques (visite de plage avec tortues, forêt tropicale avec les singes, récif d’accès facile pour nager avec tuba et plongée pour débutant).

Croisière de 5 ans vers l’île de Pemba

Direction le nord de l’île à Nungwi, le port d’attache et le départ de toutes croisières sur Julia, un catamaran de 15,5 mètres, dessiné par Angelo Lavranos, un architecte marin de grande renommée internationale.

Plongées nocturnes pour les passionnés de grands fonds
Afficher la galerie
Plongées nocturnes pour les passionnés de grands fonds
©DR

Jour 1

Le départ est prévu à 14h. Après une rapide visite de Julia, on prend la mer direction Mnemba, un sanctuaire marin extraordinaire où les coraux durs sont en excellent état et hébergent des nuées de cobias, fusiliers et labres. C’est là que l’on effectue sa première découverte des fonds marins avec un tuba ou une plongée dans les eaux transparentes de Zanzibar. A la nuit tombée, on assiste au coucher de soleil en pleine mer, un spectacle inoubliable. Dès le dîner terminé, Julia repart pour une navigation de nuit, direction l’île de Pemba. Vous êtes cordialement invités à partager les quarts si l’envie vous en prend ! Une opportunité de profiter de leçons de voile avec le très expérimenté capitaine qui se révèle un excellent pédagogue. Là, vous y découvrirez les merveilleux ciels étoilés de l’hémisphère sud !

Jour 2

Alors que l’on arrive aux premières lueurs du soleil à Njao Gap au nord de Pemba, Julia pose l’ancre. Si on a de la chance, on pourra apercevoir des bans de dauphins nager autour du bateau. A peine le petit déjeuner pris, on part pour une plongée à Njao Gap côté sud. Ce site abrite des coraux en plateaux et de magnifiques algues attirant loches géantes, Napoléon, Balistes et souvent wahoos, brochetons et carangues géants de haute mer. L’après-midi, on peut opter pour une sieste sur le catamaran, ou pour les plus sportifs repartir pour une nouvelle fois en plongée nocturne.

Moderne et spacieux, Julia est un catamaran de 15,5 mètres
Afficher la galerie
Moderne et spacieux, Julia est un catamaran de 15,5 mètres
©DR

Jour 3

Départ pour la terre ferme où l’on visite un village et l’on marche dans la forêt tropicale pour voir les singes et des galagos. De retour à bord, on navigue et pêche tout en se dirigieant vers Fundu Gap. Une fois arrivée et si les courants le permettent on peut plonger à Manta Point ou Fundu Gap. Il s’agit d’un bras de mer qui relie le chenal à la mer. Manta Point est l’un des sites qui forme un point en dehors du récif qui attire des thons rouges, des poissons chirurgien, des Napoléon, des poissons flûtes….

Jour 4

Après le petit-déjeuner, le catamaran se dirige vers Uvinje Gap pour une belle plongée ou simplement nager avec un tuba. On jette l’ancre sur une petite île d’où l’on peut organiser un barbecue sur la plage pour le dîner.

Jour 5

On se dirige vers Mesali, une superbe île déserte et inhabitée avec un récif étendu qui forme une réserve marine. Au nord du récif se trouve un mur couvert de corail « tubastrae ». On plonge au mur de la Révolution pour y découvrir le plus beau jardin de corail avant de s’arrêter sur la plage du nord pour nager, se reposer et déguster des poissons en carpaccio si la pêche a été bonne !

Très tôt le lendemain, on repart vers Nungwi par le chenal de Pemba pêchant, admirant les baleines pilotes et se reposant de ces quelques jours d’aventure marine.

Bien évidemment les différentes étapes d’un voyage peuvent changer en fonction des désirs des clients mais aussi du temps et des vents !

Les somptueux coraux hébergent des nuées de cobias, fusiliers et labres.
Afficher la galerie
Les somptueux coraux hébergent des nuées de cobias, fusiliers et labres.
©DR

Visite guidée du Catamaran

Julia est un catamaran de 15,5 mètres, moderne et spacieux, pour 8 passagers. Il dispose de quatre cabines double avec douche, lavabo et toilette et de deux quartiers pour l’équipage. Chaque cabine dispose d’un espace salon et d’un placard à double porte d’une hauteur de 2,10 m. Chacune possède d’une prise de courant 220 volts, d’une écoutille donnant sur le pont et d’un ventilateur.

Le salon et la cuisine y sont spacieux (pour 8 personnes) et bien équipés (cuisinière au gaz, frigidaire, congélateur, micro-onde ainsi que tv, hi-fi, vidéo/DVD). Sur le pont est disposée une grande table pour les repas, un trampoline à l’avant du bateau pour se détendre ou prendre des bains de soleil.

Une cuisine internationale et locale avec poisson et crustacé tel poulpe, crevette, gambas, encornet, huître de Pemba, moule….est proposée. Mais tout autre envie peut-être satisfaite dans la mesure du possible.

Sécurité du bateau

Toutes les normes de sécurités sont respectées et sont présentes à bord (VHF radio, SSB, téléphone satellite, GPS, radar, fusées de détresse, bateau de sauvetage, gilet de sauvetage, carte de l’Amirauté, registre de pilote, équipement de pêche, 8 équipements complets de plongée avec 16 réservoirs en aluminium de 12 litres ainsi qu’un compresseur Bauer Mariner….)

Pour toutes informations contactez:µ
Email : info@dive-n-sail.com
Tel : 255 774 441 234

Article publié le 26 octobre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.