D’un côté, le massif montagneux de la chaîne du Jura suisse composé de crêtes et de gorges, de pâturages gras, de collines et de plateaux ; de l’autre, le Pays des Trois-Lacs en plaine avec les trois miroirs d’eau, les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. Entre ces deux espaces, tout est possible : à pied, à vélo, en canoë ou à cheval, le touriste a l’embarras du choix des moyens de transport, mais aussi des destinations, en partant des à-pics du Creux du Van, étonnant cirque aux parois en forme de canyon unique, jusqu’aux méandres du Doubs, havre de fraîcheur.
Le visiteur audacieux pourra monter jusqu’au plus haut sommet, le Chasseral, avec son panorama remarquable sur les Alpes et les Trois-Lacs. Quant à l’amateur d’horlogerie suisse, il devra impérativement visiter la ville de Chaux-de-Fonds et de Locle. Créées par l’horlogerie, ces villes à l’urbanisme unique sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

©DR
Autre atout de cette riche région, la fée verte, à savoir l’absinthe. Un itinéraire initiatique situé à flanc de coteaux et autour du célèbre Val-de-Travers permet d’en saisir tout le mystère. Variété d’armoise, l’absinthe est une plante vivace très aromatique qui pousse jusqu’à 2000 mètres d’altitude. La variété issue du Jura franco-suisse dégage un parfum incomparable ! Mais connaissez-vous l’histoire ? Au XVIIIe siècle dans cette région du Val-de-Travers en Suisse, la mère Henriod concocte un jour une recette distillée à base d’absinthe, d’hysope, mélisse, anis vert et fenouil. Le mélange obtenu est commercialisé par le docteur Ordinaire pour ces vertus thérapeutiques. En 1797, Daniel Henri Dubied acheta la recette de la mère Henriod et ouvrit la première distillerie industrielle « Dubied père et fils » dans le Val-de-Travers.

©DR
On ira donc avec plaisir visiter la Maison de l’absinthe à Motiers ou la fontaine à fée à la Robelia.
Quant aux amateurs de légendes, ils seront servis dans cette région du Jura et Trois-Lacs, truffée de vieux bourgs médiévaux comme Saint-Ursanne, ville située au pied d’une arête rocheuse. Considérée comme la perle du Jura, cette ravissante cité a conservé l’empreinte du Moyen-Age avec son église collégiale datant du 12e siècle et ses ruelles pavées qu’entourent des maisons anciennes.
Riche de beautés architecturales où l’Art nouveau est aussi très présent, notamment à Chaux-de-Fonds, de paysages merveilleux, et de tables gourmandes, cette destination vous attend à bras ouvert cet été !

©DR

©DR
Ajouter un commentaire