Savez-vous où l’on peut se promener à l’infini dans des forêts magnifiques guidés par des accompagnateurs patentés formidables, respirer le parfum du pin en naturel ou en huile essentielle, se ressourcer dans un spa à Vittel, déguster de la confiture d’églantine ou de bluet, croquer des bonbons aux saveurs d’antan, se désaltérer avec une bière locale doucettement amère, faire sauter une omelette dans une poêle de Buyer, s’enduire d’une crème onctueuse et régénérante au calendula, et se faire « cocooner » dans un Logis de France au coin du feu ? Où ? Dans les Vosges bien sûr !

©DR
C’est un travail « énaurme » qu’ont accompli les acteurs pensants et dirigeants du département des Vosges avec le concours des producteurs et des entreprises locales, fortes d’un savoir-faire ancestral ou d’une recherche dynamique et exigeante. Motiver tous les acteurs dans un but commun : attirer et fidéliser des touristes, étrangers ou parisiens, Alsaciens ou Lorrains, mais tous accueillis par une structure hôtelière adaptée des Relais & Château, à des hôtels de charme, tous les prix, toutes les catégories, mais le service du client d’abord et de son bien-être. Ces établissements dûment choisis et agréés «Forê l’effet Vosges» sont les ambassadeurs de la marque et une vitrine essentielle. 17 aujourd’hui adhèrent au concept et offrent les trois gammes de produits mis en avant: hébergement, soin et spa (extraordinairement ressourçant !) et restauration gastronomique avec les produits locaux.

©DR
Ce concept innovant s’inspire d’une méthode de ressourcement par les arbres pratiquée depuis le XIX e siècle, appelée tout simplement la sylvothérapie. Dans la version contemporaine, dédiée au bien-être sous toutes ses formes, son nom est «Forê l’effet Vosges». Trois gammes de produits épaulent le concept :
- « Forê goûts et saveurs» qui regroupent pas moins de 45 produits dans des domaines variés mais tous qualitatifs et faisant référence à un savoir-faire réel. Bonbons, boissons sans alcool à base de plante, huile, vinaigres, confitures, bière, sirop, condiments…
- Une gamme de produits cosmétiques « Forê Spa et Bien-être », des huiles et baumes, des savons et gels à base de fleurs, fruits et plantes inspirés des Vosges sont disponibles dans les 4 stations thermales, Vittel, Plombières, Bains-les-Bains et Contrexéville, dans les hôtels également.
- Enfin une gamme Hébergement « Forê Hôtels et Résidences » qui, dans toutes les catégories, offrent une vraie vitrine des 3 gammes de produits.
Bref, ce département des Vosges vous attend de pied ferme, il gagne à être connu pour toutes ces surprises qu’il réserve pour le bonheur des curieux, curistes, touristes et gourmands de tout poil !

©Thierry Samuel
Ajouter un commentaire