Zermatt, Champéry : deux stations de charme dans le Valais

Ski sur la station mythique de Zermatt et balade en raquette à Champéry : dans les deux cas ces deux stations suisses du Valais offrent de superbes panoramas sur les pics enneigés.

Cité la première fois dans des documents médiévaux comme « Mons Silvus », le nom de Cervin se transforme ensuite en « Mons Servinus » et « Mons Servin »,puis devient enfin « Cervin » en français et « Cervino » en italien et « Matterhorn » pour les allemands.

Zermatt, l’unique avec le Cervin parmi toutes les cîmes

Qui pense Suisse, pense immédiatement à Zermatt, car sa montagne, le mont Cervin, figure sur de nombreux objets de votre quotidien, du crayon de couleur au chocolat en passant par le couteau de poche. Avec la Jungfrau, le mont Cervin ou Matterhorn est « la montagne des montagnes ». Célèbre car exempte de voitures, la station de Zermatt est visitée par les amateurs de « Dame Nature » des quatre coins de la planète. Outre son charme traditionnel qui s’articule autour de calèches à chevaux en guise de taxis, de vieux mazots comme restaurants d’altitude, de chalets d’alpage en remplacement d’étables industrielles pour les bêtes l’hiver ; Zermatt peut s’enorgueillir d’un beau domaine skiable et d’un glacier à 3 883 mètres, où les neiges éternelles permettent de skier quasiment toute l’année. Du haut du petit Cervin, la vue totalement circulaire est somptueuse sur toute la chaîne des Alpes : 38 sommets à plus de 4 000 mètres de haut et 14 glaciers. Vous prendrez le télécabine du Petit Cervin, le plus haut d’Europe, et votre temps aussi en marchant lentement car le souffle est court aussi haut. Sur la plateforme posée à même la roche, allez admirer le paysage. C’est tout à fait grandiose, et toutes les Alpes sont à portée de vue. Les pics suisses, français et italiens sont devant, autour, derrière vous ….à l’infini.

A Zermatt, la montagne est si belle que la marche et les balades en raquettes sont un réel plaisir.
Afficher la galerie
A Zermatt, la montagne est si belle que la marche et les balades en raquettes sont un réel plaisir.
©DR

Champéry, une petite station qui va vite devenir une grande

Attention : Champéry, à ne pas confondre avec la française Chambéry ! La petite station valaisanne facilement accessible depuis Paris par le train Lyria est le pendant suisse des stations de Châtel-Morzine-Avoriaz-Les Gets. Avec les Crozets en Suisse aussi, Champéry fait partie du domaine des Portes du Soleil et si l’ensemble s’enorgueillit de quelques 290 kms de pistes de ski, c’est à raquette avec un des six guides locaux, que vous l’appréhenderez le mieux, que vous mériterez le mieux de pouvoir admirer les Dents Blanches, les Dents du Midi. Autant de sommets qui cumulent à plus de 2 500 mètres et qu’un guide comme Jacky Pochon peut vous faire explorer en hiver ou en été (en raquette, balade pédestre, en cordée d’alpinisme). Accessible à tout le monde, la raquette ne nécessite pas de compétences particulières, seulement un peu de souffle, de la volonté de se surpasser et d’aller jusqu’au bout, même si cela sera peut être un effort physique. Dans la neige fraîche, sur des pentes plus verglacées, les raquettes facilitent la marche et vous empêchent d’enfoncer dans la neige. En deux heures de marche, après avoir atteint un premier sommet via le téléphérique, vous pourrez voir les sommets, et au loin les stations de Leysin, de Villars-sur-Ollon. En retrouvant les chemins entre les sapins aux lourdes branches chargées de neige, c’est le village même de Champéry et ses beaux chalets qui attirent le regard ; des chalets authentiques, parfois cossus, le plus souvent anciens, toujours fleuris, mais jamais bling-bling.

D’ailleurs la station s’affirme bien volontiers familiale et sportive, aux antipodes d’une Courchevel. Sa taille moyenne et son architecture alpine préservée contribuent à son charme.

Le vieux village de Champéry avec ses chalets authentiques et préservés.
Afficher la galerie
Le vieux village de Champéry avec ses chalets authentiques et préservés.
©DR

Dans ces deux stations, le vacancier vient chercher ce calme rassurant propre à beaucoup de lieux en Suisse, cette impression que l’essentiel est préservé, que la tradition demeure dans ce qu’elle a de bon, sans pour autant anéantir les avancées du XXIème siècle.

Tout renseignement sur Suisse Tourisme : 00 800 100 200 30 (appel gratuit depuis un fixe) et sur www.suisse.com

Zermatt Tourisme : 00 41 27 966 81 00 et www.zermatt.ch
Champéry Tourisme : 00 41 24 479 20 20 et www.champéry.ch

Le col de Vorlaz qui domine la station de Champéry.
Afficher la galerie
Le col de Vorlaz qui domine la station de Champéry.
©Grégory Gex-Fabry

Un skieur de l'extrême, avec comme toile de fond les Dents du Midi.
Afficher la galerie
Un skieur de l'extrême, avec comme toile de fond les Dents du Midi.
©DR

Article publié le 23 décembre 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire