Architecture contemporaine : le prix Archinovo St Gobain

Pour sa 2e édition, le prix Archinovo St Gobain s’est fixé pour objectif de sensibiliser le grand public à l’architecture contemporaine dans le secteur privé.

La maison L est une extension rattachée au bâtiment existant. Les cinq tours sont reliées entre-elles par un espace de  commun. Terrain 4850 m², surface SHON 616m².

Organisé par l’agence immobilière Architecture de Collection et le Groupe Saint-Gobain, le prix Archinovo Saint-Gobain récompense les plus belles maisons contemporaines parmi une sélection de  34 maisons, dont 11 pour le Prix Habitat Durable. Voici les résultats du cru 2013.

Un prix, trois mentions

Lancé en 2011, le Prix Archinovo Saint-Gobain a pour but de promouvoir des maisons résidentielles contemporaines, et par ce biais les concepteurs et les agences d’architecture. En 2013, il récompense les maisons réalisées en France entre 2010 et 2012, avec un double regard : celui des experts et celui du public. Trois mentions sont  décernées par le jury et par le public.  Le Prix Archinovo Saint-Gobain est organisé par Architecture de Collection avec le soutien de la Cité de l’Architecture et du patrimoine et du Pavillon de l’Arsenal. C’est aussi une occasion pour le grand public, souvent frileux de découvrir et de se lancer dans un projet de maison individuelle, bravant certains préjugés qui qualifient ce type d’architecture « d’élitiste ou d’onéreux ».

L’espace collectif de la maison L est le lieu de rencontre, de communication entre les espaces identitaires de chacun.
Afficher la galerie
L’espace collectif de la maison L est le lieu de rencontre, de communication entre les espaces identitaires de chacun.
©Georges Dupin

Le prix du jury : la maison L de Christian et Pascale Pottgiesser à Louveciennes (78)

En plein coeur de la végétation et rattachée à une orangerie du XVIIIe siècle, la maison est conçue comme un « village de tours » revêtues de pierre de Cadaqués. Elle est habitée par une famille, dont chacun des membres vit dans sa tour. Les espaces communs, vastes et semi enterrés constituent les lieux de transition, de l‘espace superflu cher à ses concepteurs, ouvert sur le jardin. La maison a reçu le RIBA EUROPEAN award 2012.

La maison Shishiodoshi est implantée sur un pavillon existant, abritée par un toit et animée par un système de gouttière relié au jardin.
Afficher la galerie
La maison Shishiodoshi est implantée sur un pavillon existant, abritée par un toit et animée par un système de gouttière relié au jardin.
©Stéphane Chalmeau

Le prix habitat durable : la Maison Shishiodoshi de Benjamin Avignon et Saweta Clouet à Rezé (44).

Les architectes ont imaginé un volume vertical reposant sur un tiers du bâti d’origine (pavillon existant) en s’alignant sur la façade nord-ouest. Cette façade, abritée par un toit à débord, est animée par un système de gouttière emprunté au shishiodoshi (fontaine japonaise à bascule dans laquelle s’écoule l’eau de pluie). Un système de récupération des eaux qui provoque la surprise et l’étonnement.

La maison Escalier est une maison de ville parisienne insérée entre deux bâtiments existants.
Afficher la galerie
La maison Escalier est une maison de ville parisienne insérée entre deux bâtiments existants.
©Hervé Abbadie

Le prix du public : la maison escalier de Jacques Moussafir à Paris (75),

Conçue comme un escalier dont la cage est délimitée par les murs des immeubles mitoyens, la maison est structurée par le noyau qui contient les pièces d’eau, les emmarchements et paliers qui forment des espaces de vie différenciés (home cinéma, entrée cuisine séjour, bureau, dressing chambre, terrasse). La façade sud, entièrement vitrée et protégée par des persiennes, laisse entrevoir la complexité volumétrique et la continuité des espaces intérieurs.

Le choix des matériaux de la maison Escalier (intérieur en bois d’acacia) prolonge le concept architectural. Terrain 1037 m², surface 153 m² SHON.
Afficher la galerie
Le choix des matériaux de la maison Escalier (intérieur en bois d’acacia) prolonge le concept architectural. Terrain 1037 m², surface 153 m² SHON.
©Hervé Abbadie

Architecture de Collection

Créée en 2007, l’agence Architecture de Collection est une agence immobilière spécialisée dans la vente de maison d’architectes d’avant-garde des XXe et XXIe siècles. Elle fait aussi du conseil en patrimoine, de l’édition sur internet et de l’édition d’ouvrages spécialisés en architecture moderne et contemporaine. Elle est affiliée à Ateliers, Lofts & Associés, et partenaire du Pavillon de l’Arsenal.

 

Saint-Gobain

Leader mondial de l’habitat, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance, de l’efficacité énergétique et de l’environnement.

Adresses :
www.archinovo.fr
www.architecturedecollection.fr
www.saint-gobain.fr
Christian et Pascale Pottgiesser : www.pottgiesser.fr
Benjamin Avignon et Saweta Clouet : www.avignon-clouet.com
Jacques Moussafir : www.moussafir.fr

 

À l’intérieur de la maison Shishiodoshi, tout est blanc pour mettre en valeur la volumétrie complexe de la structure. Terrain 500 m², surface SHON 150 m².
Afficher la galerie
À l’intérieur de la maison Shishiodoshi, tout est blanc pour mettre en valeur la volumétrie complexe de la structure. Terrain 500 m², surface SHON 150 m².
©Stéphane Chalmeau

Article publié le 28 février 2014

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire