Une histoire particulière
A la place de cette maison contemporaine, de 310 m², construite sur un ancien bastion de la ville de Cambrai, autrefois deux maisons siamoises, dont l’une a été sauvée. « Ces deux constructions jumelles étaient reliées par la charpente et la couverture, mais séparées par un mur de refend », raconte Alain Demarquette, architecte DPLG responsable de l’opération chirurgicale qui a permis de sauvegarder la maison de la fin du XIXème, pastiche de style propre à cette époque. Quant à la nouvelle maison, elle a conservé sa cave ancienne mais profité de nouvelles fondations à 15 mètres du sol. Et sa façade, qui dessine une grande faille composée d’un châssis horizontal et vertical, remplace un hôtel particulier du XVIIIème siècle.

©DR
Un espace inventif
«Le propriétaire, collectionneur d’art, a revendu toutes les pièces anciennes de sa collection pour s’acheter des œuvres contemporaines. Et j’ai imaginé l’intérieur en fonction de ses nouvelles acquisitions». Comme un musée, la maison offre un écrin aux tableaux et sculptures mises en scène et visibles de toutes les pièces de vie, aux cloisons réduites à l’essentiel. L’espace se plie et se replie aux détours des parois qui se croisent, pour créer une sensation d’intimité. La maison n’a que deux portes en tout et pour tout et dessine un espace ouvert qui offre des pièces de vie en communication directe.

©DR
Un double projet
Tout en construisant l’architecture de demain, la réalisation de cette maison a permis de sauvegarder un morceau du patrimoine, en conservant ce qui pouvait être préservé, sans faire table rase du passé.
Que pensez-vous de cette vision et mission du métier d’architecte qui relie les siècles et les styles ?

©DR
Réalisation :
Alain Demarquette, architecte DPLG
1, rue du Bastion
59400 Cambrai.
Tél. : 03 27 37 87 84
www.ademarquette-architecte.com

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire