En 2004, ce projet original est né, sous l’impulsion du maire, Jean Cambon, et de la directrice artistique, Stéphanie Sagot. Le concept ? Développer les échanges, les rencontres, questionner le grand public autour du thème de l’alimentation, des arts de la table et de la création artistique contemporaine. Depuis 2008, la ville de Nègrepelisse s’est lancée dans la réhabilitation du château du XIII ème siècle, pour installer dans un nouveau lieu, « La Cuisine, centre art et de design ».

©mairie de Nègrepelisse

©RCR Arquitectes
Un projet intégré à l’architecture existante
L’agence catalane RCR Arquitectes a été retenue pour la conception et la maîtrise d’oeuvre de cet ouvrage. Au cahier des charges ? Il fallait respecter les parties existantes, les ruines du château et les plans du XIII ème siècle. Les architectes ont imaginé deux bâtiments tout en longueur et qui donnent de plain-pied sur la cour intérieure. L’ossature en acier corten (acier auto-patiné dont la teinte évolue dans le temps) permet de privilégier la conservation de la pierre et l’installation de baies vitrées, liaison entre l’intérieur et l’extérieur. Le long des remparts, l’édifice s’édifice s’ouvre, par des trouées de lumière, sur la ville et la rivière (l’Aveyron), mais aussi sur la cour centrale, élément emblématique du château.

©Arnaud Perez
Des expositions thématiques autour de la cour centrale
Le château ainsi réhabilité, devient le nouveau point de rencontre, de la Cuisine, centre art et de design autour de la cour ancestrale, surtout en période estivale. Il comprend désormais une salle d’exposition, un auditorium, une cuisine expérimentale, des espaces pédagogiques, un centre de documentation, un atelier pour les artistes en résidence et des bureaux. Il va accueillir des expositions thématiques, des designers, autour de la consommation, de l’alimentation, des coutumes liées à la table à travers plusieurs périodes. Le centre propose aussi des visites, des ateliers pédagogiques et les expositions itinérantes. L’ouverture au public de la Cuisine, centre art et de design est prévue au printemps 2014.

©RCR Arquitectes
RCR, une agence catalane de renom
Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta ont créé l’agence RCR en 1988. Reconnus et primés, (chevalier de l’ordre des arts et des lettres de la République Française en 2008), ils travaillent depuis 20 ans dans le monde entier, à Barcelone (bibliothèque et complexe de la gare de Sants) et en France (Musée Soulage à Rodez). Ils portent une attention particulière au lieu, au paysage et à la création d’atmosphères singulières.

©RCR Arquitectes
Adresses:
Architectes : RCR Arquitectes www.rcrarquitectes.es
La Cuisine, Centre d’Art et de Design : www.la-cuisine.fr
Nègrepelisse : www.ville-negrepelisse.fr

©mairie de Nègrepelisse
Ajouter un commentaire