Un site exceptionnel
Le Centre Botín est implanté dans les jardins historiques de Pereda, totalement restaurés et agrandis pendant l’aménagement, dans le cadre d’un projet dirigé par le paysagiste Fernando Caruncho en collaboration avec l’agence Renzo Piano Building Workshop. La superficie des jardins a ainsi doublé, car ils s’étendent désormais sur 40 000 m2, offrent un nouvel espace public et un cadre idéal pour des expositions publiques d’art, tout en reliant le centre-ville avec le bord de mer.

©Enrico Cano
Une forme particulière
La forme du bâtiment à deux lobes est le résultat d'une modélisation qui a affiné sa conception : il a paru évident aux architectes qu'une forme arrondie apporterait plus de lumière au rez-de-chaussée et maximiserait la vue du parc à la mer. Le bâtiment accueille des salles d’expositions de 2 500 m2, un auditorium de 300 places, des salles de classe, des espaces de travail, le café-restaurant El Muelle créé par le chef Jesús Sánchez qui possède deux étoiles au Michelin, une boutique et une terrasse sur le toit offrant un nouveau point de vue sur la ville et la baie. Le volume ouest est consacré à l'art. Les galeries d'exposition se déroulent sur deux niveaux, offrant des vues spectaculaires sur la mer et les jardins.

©Enrico Cano
Une enveloppe spéciale
L'espace d'exposition à l'étage supérieur est éclairé par le dessus. Il est aussi protégé par un toit composé de trois couches superposées : un niveau extérieur, composé de petites lamelles en verre sérigraphié, empêche la lumière sévère d'entrer directement dans l'espace de la galerie ; une deuxième couche de double vitrage scelle la galerie ; une troisième couche de petites lamelles en aluminium, contrôlée par des capteurs, peut être utilisée pour éteindre l'intérieur et moduler l'éclairage. Et pour son inauguration, le Centre Botín présente trois expositions majeures : Carsten Höller, Goya et des œuvres issues de la collection permanente de la Fondation Botín. Une intervention sculpturale permanente de Cristina Iglesias est également au programme !

©Enrico Cano
Contact
Centre Botín :
Calle Muelle de Calderón 8,
38004 Santander (Cantabrie)
Espagne
www.centrobotin.org

©Belen de Benito

©Enrico Cano

©Enrico Cano

©Enrico Cano

©Enrico Cano

©Enrico Cano

©Enrico Cano

©Enrico Cano

©Enrico Cano
Ajouter un commentaire