Un lieu privilégié
Il a tout pour gagner, exprimant la symbiose parfaite entre ses volumes construits aux formes basiques et élémentaires et son environnement naturel caractérisé par un vignoble qui trace des lignes rustiques dans la campagne environnante, dominée également par une forêt. Ce projet de maison contemporaine renoue avec une nouvelle forme d’habitat primitif. Située à Fontanars dels Aforins, près de Valence, à la périphérie d’un village entouré de grands espaces cultivés, à la frontière entre une forêt de pins et des champs de vignes, cette retraire bucolique et rustique s’efface devant la trame de la végétation.
A l’intérieur, son programme d’aménagement est composé d’espaces communs, centraux et fluides, traversés par des containers en pin. A l’extérieur, délimitant ses deux parties, un grand porche relie la maison à une double perspective, dessinant d’abord la forêt de pins puis la vigne.

©Ramon Esteve
Un matériau local
La maison a été fabriquée par un artisan charpentier des environs et avec du bois local. Le bois de pin a été traité, séché écologiquement et thermiquement par électrolyse, pour être protégé du pourrissement. On a utilisé des planches en bois de 20 cm de large pour habiller les murs, fabriquer les lambris, construire les boîtes et même fabriquer les coffrages pour couler le béton. Le bois est vraiment le fil conducteur du projet.

©Ramon Esteve
Une maison passive
La maison, totalisant 414,74 m², a été construite dans un esprit de développement durable. Elle est équipée de panneaux solaires. L’énergie consommée provient de la biomasse. Un système de récupération des eaux de pluie filtrées pour devenir potables a été mis en place L’isolation naturelle du bois a été renforcée par de la laine de roche et, dans toutes les pièces, les apports de lumière naturelle et gratuite ont été valorisés par une orientation logique et des ouvertures qui permettent de les capter tout au long de la journée. Rendez-vous en novembre 2018 à Mexico pour connaître les résultats et le palmarès des plus belles constructions réalisées avec le béton et ciment Cemex. Nous, on vote pour « Cottage in the Vineyard » !
Contact : www.ramonsesteve.com

©Ramon Esteve

©Ramon Esteve

©Ramon Esteve

©Ramon Esteve

©Ramon Esteve

©Ramon Esteve

©Ramon Esteve

©Ramon Esteve
Ajouter un commentaire