Canopea, l’écosystème urbain !

La Team Rhône-Alpes dévoile son projet pour le Solar Decathlon de Madrid 2012 : Canopea. Son objectif consiste à créer un habitat à énergie positive adapté au climat et au tissu social, prochain défi de la construction durable.

L'écosytème urbain de demain. Les nanotours sont connectées à leur environnement et interagissent avec lui.

Le Solar Decathlon Europe, en alternance avec la compétition américaine, consiste en une compétition autour du thème de l’éco-construction. Vingt équipes du monde entier, constituées d’étudiants multidisciplinaires (ingénierie du bâtiment, architecture, communication et innovation entre autres), doivent construire une maison autonome fonctionnant à l’énergie solaire.

La Team Rhône-Alpes, en partenariat avec les acteurs de l’industrie du bâtiment et de la recherche, s’est déjà illustrée au Solar Decathlon de Madrid en 2010. Ils prolongent aujourd’hui leur concept Armadillo Box, inspirée du tatou, qui devient l’animal symbole de ce projet d’habitat limitant la consommation d’énergie.

Pour la compétition 2012, le projet se nomme Canopéa et trouve, cette fois-ci encore, sa source dans l’observation de la nature; la canopée représente l’étage supérieur de la forêt, véritable écosystème riche en biodiversité.

Le dernier étage, producteur d'énergie, sera un espace mutualisé jeux, laverie, lieu de loisirs...
Afficher la galerie
Le dernier étage, producteur d'énergie, sera un espace mutualisé jeux, laverie, lieu de loisirs...
©DR

Le projet Canopea entend répondre à un des paradoxes des grandes villes : l’exode des habitants hors des zones urbaines, pour trouver un cadre de vie respectueux de la nature, participe à la pollution locale en allongeant leur temps de transport vers leur travail.

Le projet Canopea veut combiner densité urbaine, confort individuel et proximité avec la nature : Canopea propose un écosystème urbain.

La proposition développe un concept de nanotours, possédant un dernier étage producteur d’énergie, où plus de 95% de l’énergie solaire et des précipitations sont captés. Les nanotours sont connectées à leur environnement, et interagissent avec lui grâce à un système novateur de gestion de l’énergie : raccordement à un réseau électrique intelligent, double réseau de chaleur urbaine, possibilité de mobilité électrique partagée…

De grandes baies vitrées offrent une vision à 360°.
Afficher la galerie
De grandes baies vitrées offrent une vision à 360°.
©DR

Les nanotours reprennent les qualités associées à la maison individuelle : une dizaine d’étages pour une densité maîtrisée, des services mutualisés, un étage par logement où une vision panoramique sur le paysage est offerte, des espaces extérieurs spacieux ainsi que des espaces de culture et de jardinage qui reprennent le concept de ferme verticale !

Canopea, projet ambitieux, conjugue verticalité, autonomie et cohérence du tissu urbain.

La Team Rhône-Alpes développe son partenariat avec les entreprises et les institutions afin de construire un pôle d’excellence autour de l’habitat durable. Belle synergie d’acteurs de recherche et développement, maison.com souhaite le meilleur à la Team Rhône-Alpes à Madrid en Septembre 2012 lors du concours qui attend plus de 20 000 personnes !

www.solardecathlon.fr

Article publié le 5 janvier 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.