Une réhabilitation délicate
Situé aux deux derniers niveaux d’un immeuble de 4 étages, sur les hauteurs du quartier de Harvestehude, cet appartement profite d’une vue à couper le souffle sur l’Alster, la rivière qui traverse la ville de Hambourg. Afin d’optimiser son espace, le duplex d’origine a été complètement décloisonné et mis à nu pour offrir un plan moderne avec des éléments intérieurs contemporains. Il a fallu aussi effectuer la réfection des installations techniques du bâtiment. La structure du quatrième et dernier étage, ainsi que celle du toit-terrasse ne pouvaient pas être modifiées de l'extérieur. Le penthouse et le toit-terrasse se déployaient entre les conduits de cheminées, cages d'ascenseurs et installations diverses, avec très peu de composants structurels. Dans cet ensemble désordonné, on ne disposait quasiment d'aucune structure de base. La tâche s’annonçait donc difficile.

©Klaus Stemmler
Du HI-MACS ® sinon rien !
Ici, le rôle de l’HI-MACS® n'était pas seulement d'habiller et de protéger, mais aussi de dessiner et d'exploiter au mieux l'espace. « Ce matériau permet un niveau de précision que l'on retrouve seulement dans l'ameublement », explique l'architecte Jan-Erik Gerdt, responsable du projet, qui n'avait jusque-là utilisé HI-MACS® qu'en intérieur. Il a choisi ce matériau Solid Surface, non seulement, en tant que matériau adapté à la construction de façades, mais aussi, pour ses qualités intrinsèques capables de résoudre toutes les difficultés du chantier : « Les murs inclinés, les bords disgracieux des locaux et l'évacuation d'eau ne devaient pas seulement être habillés, mais aussi nivelés à l'aide d'un mur-rideau en HI-MACS®». Des solutions techniques adaptées ont été trouvées grâce à une collaboration rapprochée entre le cabinet d'architectes et les spécialistes du matériau Solid Surface de l’entreprise Kiebitzberg. Spécialement étudiés pour des applications extérieures, les éléments HI-MACS® ont été assemblés sur place par des spécialistes de cette entreprise, sur une sous-structure en aluminium et fixés par des ancrages à cale allégés invisibles de l'extérieur.

©Klaus Stemmler
De l’extérieur vers l’intérieur
L’HI-MACS® a aussi été utilisé à l'intérieur pour l'habillage des murs dans l'escalier, ainsi que dans les salles de bains pour deux plans de toilette. Au dernier niveau, l’impression d'une seule et même pièce est accentuée par la finition sans joints apparents du matériau. Avec un travail de grande « précision des bords et des coins », l’HI- MACS® a été travaillé comme le bois, profitant de sa solidité quasi identique à celle de la pierre.

©Klaus Stemmler
Renseignements :
Gerdt Architektur
www.gerdt-architektur.de
Ingénierie façade/ Fabrication des éléments intérieurs HI-MACS® par Kiebitzberg GmbH & Co.KG
www.kiebitzberg.de
Construction de façade par Peter Knapp Dach-& Fassadentechnik GmbH
www.knapp-dach.de
Système de fixation invisivble : Keil Befestigungstechnik GmbH
www.keil.eu
HI-MACS ®
www.himacs.eu

©Klaus Stemmler

©Klaus Stemmler

©Klaus Stemmler

©Klaus Stemmler

©Klaus Stemmler
Ajouter un commentaire