Le concours
Organisé par le Domaine de La Bourdaisière, l’ONF France Forêt et Arbocentre (Interfilière professionnelle de la filière forêt-bois de la région Centre-Val de Loire), le concours Maison 100% Bois a récompensé, fin octobre 2017, le projet pluridisciplinaire de 3 jeunes créatifs : Benoist Desfonds, architecte issu des écoles d’architecture de Montpellier et Versailles, Peeraya Suphasidh, designer formée à l’école d’art et de design de Rhodes Island et Matthieu Boutany, architecte diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris–La Villette. Ensemble, ils ont imaginé une maison qui s’adapte à son environnement et aux aménagements intérieurs modulables en fonction des besoins et désirs de ses habitants.

©Le Château ambulant
Le projet lauréat
La maison compacte offre une surface de 48 m². A l’intérieur, les volumes se développent sur deux niveaux principaux complétés par des niveaux intermédiaires. Les espaces s’organisent suivant le besoin d’intimité des occupants. A chaque niveau, une fonction est attribuée avec des dimensions spatiales différentes. La maison peut s’agrandir vers l’extérieur avec l’extension d’une chambre. Dans ce cas, la terrasse protégée est reconvertie en salon–salle à manger. La transformation des espaces s’opère par le remaniement du mobilier. Le salon, par exemple, peut s’étendre de la cuisine au toit-terrasse.

©Le Château ambulant
Une construction prochaine
Le prix de cette réalisation a été estimé à 138 504 € TTC. La maison préfabriquée en atelier sera construite durant l’année 2018 sur le site du domaine de La Bourdaisière et visitable dès l’automne prochain, à l’occasion de la 3ème édition du Festival de la Forêt et du Bois. La collaboration de certaines entreprises locales et internationales comme l’utilisation d’essences de bois comme le châtaignier ou le Pin Douglas (disponible en région Indre et Loire) pour assembler les murs et cloisons de la maison ont permis notamment de réduire les coûts. Et la maison sera dotée d’un récupérateur des eaux de pluie placé en toiture pour subvenir aux besoins de la maison en eau courante !
Contacts :
Shoela.alyasgar@deyrolle.fr
direction@labourdaisiere.com
et adele@deyrolle.fr

©Le Château ambulant

©Le Château ambulant

©Le Château ambulant

©Le Château ambulant
Ajouter un commentaire