Le projet de la dernière chance
Après 3 refus de permis de construire, le propriétaire envisageait de revendre le terrain, lorsqu’il rencontra Charles Liddell, architecte DPLG de l’Atelier RVL. Il avait relevé ses coordonnées dans un magazine spécialisé dans l’architecture et la maison de particuliers. Charles Liddell présentait une de ses réalisations dans un reportage. Budget serré, terrain en secteur sauvegardé entouré de maisons traditionnelles, terrain en pente situé dans un lotissement, le contexte n’était pas favorable pour une création en toute liberté. Et pourtant, là ou d’autres architectes avaient échoué, Charles Liddell réussit. La recette de son succès en quelques mots : «Nous avons simplement respecté la réglementation… Le toit- terrasse avait été refusé dans les précédents permis. Nous avons proposé une toiture à deux pans. La communication a été facile avec l’ABF, moins évidente avec la mairie. On peut dire que le propriétaire avait fait aussi les frais de mauvais interlocuteurs comme le constructeur précédent. Nous avons réussi à instaurer un nouveau dialogue».

©Clément Darasse
Une approche environnementale
La façade vitrée est protégée des intempéries et de la chaleur par de larges débords. Les chambres semi-enterrées en maçonnerie restent fraîches en été, tandis que les espaces de vie, en ossature bois, offrent une bonne isolation et un vrai confort en hiver. On a choisi un triple vitrage, des menuiseries bois, une isolation renforcée (22 cm de laine de roche), avec des panneaux préfabriqués. Une VMC hygro B (avec entrées et bouches d’air hygroréglables, à débit variable mesuré en fonction de l’humidité et qui offrent un vrai gain thermique.

©Clément Darasse
Un habitat en osmose avec le site
L’accès à la parcelle se situe en partie haute, là ou se trouve le garage. En continuité, un patio ponctue la longueur du bâtiment qui repose sur une partie maçonnée comme un pivot. En hauteur, le balcon, comme un promontoire, offre une vue imprenable sur la nature. De ce point de vue, le propriétaire avoue contempler, tous les soirs et en toute discrétion, un couple de chevreuils en contrebas, côté nord. Une belle récompense après de durs moments…

©Clément Darasse
Descriptif technique :
SHON : 128 m²µ
Durée de l’étude : 4 mois
Durée de la construction : 9 mois
Année de construction : 2010
Montant des travaux : 250 000 €
Niveau de performances énergétiques : THPE
Réalisation :
Atelier RVL-RedonViot Liddell
43, rue d’Entraigues
37000 Tours
Tél. : 02 47 70 16 00
Mail : rvl@atelierRVL.com
www.atelierRVL.com et www. architectes.org/portfolio/RVL
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.