Qu’est-ce que Solo Houses ?
Solo Houses est un projet unique de villas, pensé et développé par Christian Bourdais depuis 2011: il a donné “carte blanche" à 12 agences d’architectures de nationalités différentes “pour redéfinir l'essence même de la résidence secondaire et réinventer une façon d'habiter l’espace”. Certaines maisons sont déjà construites, d’autres en cours et toutes sont à vendre. Elles ont été conçues en lien étroit avec le lieu de construction, un parc de 100 hectares au coeur d’un site naturel remarquable : la région de Matarranya, à deux heures au sud de Barcelone. Leur point commun, outre le terrain et la situation exceptionnelle, une volonté des maisons commune de se fondre dans l’environnement pour mieux l’apprécier, avec des configurations différentes.

©Piet-Albert Gothals
Un programme en cours
Parmi les maisons déjà construites ou en chantier, la maison de l’architecte japonais Sou Fujimoto offrant une forêt géométrique de branches de bois brut. Elle dessine un treillage protégeant du soleil et permettant au vent de circuler. Cette structure peut servir de rebords de fenêtres, d’étagères et supports pour les plantes, mais permet aussi pour grimper jusqu’à la partie supérieure du toit-terrasse. Surplombant une étendue sauvage, la maison de l’agence chilienne Pezo Von Ellrichshausen, a été conçue comme une sculpture monolithique sur un podium caché. Elle forme une rotonde panoramique tenue par 16 colonnes espacées d’intervalles réguliers. Dans cet anneau, sont intégrées des séquences de vie lovées dans des enceintes transparentes, symétriquement articulées par des angles ouverts. Quant à la Solo ronde de l’architecte américain Johnston Marklee, elle émerge d’une amanderaie, avec une vue à couper le souffle. Et l’espace en open plan se prolonge dans le paysage. La Solo du français Didier Faustino, telle une carapace percée de larges ouvertures, cadre le paysage en de nombreux points de vue. Au coeur de l’oliveraie, la maison de l’agence Mos offre cinq volumes en forme de T nappés par la rugosité du béton et un toit-terrasse sur les montagnes…

©Stefano Graziani
Plein feu sur la Solo belge
L’enveloppe et les meubles de la maison Solo Office KGDVS ont été imaginés par un groupe d’architectes et designers belges : Office Kersten Geers, David Van Severen, Muller Van Sevren, Richard Venlet et Pieter Vermeerschen. Le toit circulaire, qui définit la forme de la maison, invite à une promenade couverte le long du plateau. La façade rideau composée de baies coulissantes, aménagées sur le bord du cercle, permettent l’ouverture totale des espaces de vie et garantissent une relation directe entre les occupants et la nature environnante. Le périmètre du toit sert de tringle à rideau. Et seule une partie de la surface du plateau naturel, sur lequel la maison repose, est entamée par un plan d’eau, créé pour le confort des habitants.

©Office
Contact :
Solo Houses
Christian Bourdais
13, rue du Béarn
75003 Paris
Mail : contact@solo-houses.com et christian.bourdais@me.com
Maison à vendre par l’agence immobilière Architecture de Collection
Tél. : 01 53 00 97 44
Mail : contact@architecture.com
www.architecturedecollection.fr

©Piet-Albert Gothals

©Office

©Office

©Office

©Office

©Office

©Sven Laurent

©Muller Van Severen

©Office
Ajouter un commentaire