Un projet humain
« L’idée a jailli avec ce poème vietnamien « Le ciel dans l’œuf » en le lisant à ma fille. J’ai souhaité que cette maison retisse les liens sociaux et familiaux distendus. Comme un cocoon chaleureux, elle protège ses occupants. Pas de cloison, mais des coins ménagés pour l’intimité. Et les distances et les hauteurs créent l’isolement. C’est une maison qui apprend à se respecter Quant à la permanence du ciel, elle redéfinit les rapports entre intérieur et extérieur », explique l’architecte Minh Tâm Ngô Velasco qui a situé ce projet, à Saint-Germain-sous-Doue, en Seine et Marne. Elle l’a conçu comme un prototype promouvant une perception alternative de la maison. Le rapport aux espaces, intérieur et extérieur, est rendu immédiat afin qu'habiter reprenne une valeur active. Partant d'une remise en perspective de l’évolution des formes de l'habitation, depuis l’igloo, ce projet propose une "maison organique" - l'œuf - privilégiant les rapports interpersonnels issus de l’idée du campement premier, laissant aux habitants l'initiative d'une médiation renouvelée, voire constante, sur les fonctions intérieures.

©Minh Tâm Ngô Velasco
L’art de la courbe
Le projet renoue tant avec les formes curvilignes les plus naturelles qu'avec la permanence du ciel. On peut l’imaginer en béton ou acier. Alors que la plupart des projets des architectes sont inféodés au cube, l’originalité de ce projet renoue avec les expérimentations des années 1960. Mais contrairement à cette époque, où on imaginait des bulles ou des grottes peu ouvertes sur l’extérieur, Minh Tâm Ngô Velasco Min a apporté une dimension supplémentaire. On peut aussi applaudir la complexité de l’espace et avec un rapport au sol et au plafond bien étudié.

©Minh Tâm Ngô Velasco
Plus qu’une maison
« Cette maison est un catalyseur de rapports sociaux sereins, bien au-delà des limites de la maison. Plus que la volonté d'une nouvelle forme d'habitation, mon projet souhaite mettre en avant un plaisir nouveau d'habiter la maison, la société ». De plus, le caractère organique impose à chaque habitant un investissement personnel à l’égard de l'environnement collectif proche.
Que pensez-vous de cette maison qui permet de renouer les liens familiaux distendus. Pensez-vous qu’elle peut désamorcer les tensions et réconcilier les générations ?

©Minh Tâm Ngô Velasco
Ajouter un commentaire