Une situation de prédilection
Situées au cœur de Bastia, dans le quartier Toga, ces 3 maisons ont été conçues pour s’adapter à un terrain à forte déclivité, sans dénaturer le site. Favorisant la mixité sociale, dans un environnement dense elles forment une sorte d’éco-village, à proximité de toutes les commodités.
Construites sur un terrain comportant une pente de 36 %, il comportait une obligation de récupération des eaux de pluie draconienne (100 l/m² de surface imperméabilisée. Malgré la difficulté de rendre le site densifiable, et plutôt que de le détruire avec un immeuble collectif inadapté, on a fait le choix de la maison individuelle dupliquée en trois bâtiments qui concourt aussi à la requalification qualitative du quartier. Une jeune architecte ajaccienne Angeline Faraud a participé à ce projet, pour dessiner un plan optimal en fonction de la configuration particulière du terrain.

©DR
Ecologie et domotique
A énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, ces maisons ont été labellisés BEPOS (Bâtiment à énergie positive) avec la collaboration du bureau d’étude Bastide Bondoux. Elles répondent dès aujourd’hui aux normes en application en 2020 (la fameuse RT 2020), pour les bâtiments neufs, fixées par le Grenelle de l’Environnement. Les menuiseries sont en aluminium avec vitrage spécifique. La toiture est équipée d’un système d’étanchéité, mis en œuvre avec un dispositif de rétention des eaux pluviales intégré. Elle recevra également une terrasse bois en belvédères avec pergola métallique. Volets roulants, porte de garage, serrure de la porte, alarme et simulation de présence…tout est pilotable à distance avec un scénario paramétrable depuis un Smartphone.

©DR
Un projet pilote
Ce projet a été récompensé par la médaille d’or et le prix spécial du Jury, en tant que Défi urbanistique et environnement, décernés par l’Union des Maisons France en 2012. Il a été réalisé par Demeures Corses, constructeur insulaire de la première maison BBC en Corse. Lafarge, KP1, Poujoulat, Rockwool, Knauf, Aldes, Atlantic, Ipelec, Somfy… sont quelques-uns des partenaires de ces réalisations.
Pensez-vous que, dans ce projet, nature et urbanisation sont réconciliées ?

©DR
Réalisation :
Angeline Faraud, architecte DPLG, tél. 06 11 47 71 99
Demeures Corses
Jean-Nicolas Antoniotti
Résidence La Bella Vista
Rue Paratojo
20200 Bastia
Tél. : 04 95 58 44 44
www.demeurescorses.com
demeures-corses@wanadoo.fr
Descriptif technique :
SHON : 164 m² + garage de 32 m², terrasse et solarium de 36 m²
Année de création : 2012
Durée de l’étude : 18 mois
Durée des travaux : fin 2012
Montant des travaux : 826 000 € TTC en VEFA (vente sur plans ou vente en l’état futur d’achèvement), par maison, avec terrain et clôture, mais hors piscine et équipement photovoltaïque.
Dispositif énergétique : végétalisation de la toiture, panneaux photovoltaïques, isolation plancher et murs intérieurs, étanchéité à l’air, ventilation double flux, chauffage avec pompe à chaleur, eau chaude sanitaire produite par chauffe-eau solaire Performances énergétiques : BBC Effinergie – 0,9 kwh ep/m²/an.

©DR
Ajouter un commentaire