Un nouveau lieu dans un nouveau quartier
Située entre le Parc Marianne et l’avenue Raymond Dugrand, face au miroir d’eau, dans un jeune quartier, cette bulle de 3000 m² d’équipements et de services, dédiée à la forme et à la santé est découpée en quatre «villages» : Santé, Forme, Aquatique et La Place du Village). Ces espaces accueillent des activités variées : professionnels de santé, piscine de 16 mètres pour les cours d’aquagym, sauna, salles de sport intégrant les dernières technologies, crèche pour les enfants, restaurant, boutiques, bar à ongle, coiffeur, espace détente... Soit 5 niveaux (un rez-de-chaussée et 4 étages) pour une hauteur de 17 mètres et une façade, sur le boulevard, de 60 mètres de long.

©Roxim
Un bâtiment d’un nouveau genre
Posé sur un socle qui alterne blocs opaques et parties transparentes, Le Nuage est constitué d’une ossature en béton brut. Elle a été construite à l’ancienne, avec des planches de bois de coffrage qui impriment sur le béton leur veinage. Sur ce socle en béton, une ossature métallique vient s’appuyer. Les coussins de la façade sont fixés sur une charpente en acier qui est indépendante de la structure du bâtiment. Une double peau recouvre l’ensemble.

©Roxim
Une nouvelle enveloppe protectrice
La façade du Nuage est composée de 2 peaux : la première est un double vitrage, la seconde est composée de 48 coussins en forme de losanges en ETFE, polymère aux propriétés thermiques remarquables, fixés sur l’ossature métallique. Ces 2 peaux sont indépendantes et séparées par un espace de 30 cm de largeur qui fait office de régulateur thermique. En hiver, cette lame d’air récupère la chaleur obtenue par l’effet de serre. En été, elle est ventilée électroniquement : le système de ventilation prend en compte la température de l’extérieur, la température entre les deux peaux et la température intérieure du bâtiment.
Que pensez-vous de ce bâtiment à l’architecture étonnante et qui permet d’économiser de l’énergie ?

©Roxim
Réalisation :
Maîtrise d’ouvrage : ROXIM
Maîtrise d’œuvre : Philippe Starck (concepteur et designer), Stefano Robotti (architecte, chef de projet)
Bureaux d’études : Verdier (structure), Celsius (fluides, environnement), Efectis (incendie), Abaca (maîtrise d’œuvre façade)
Entreprises : Fondeville (gros œuvre), Laso (fabrication et montage façade)
Budget : 12 000 000 € HT
Contact : www.le-nuage.fr

©Roxim

©Roxim

©Roxim

©Roxim

©Roxim
Ajouter un commentaire