Une maison ouverte sur la vie
Pour son propre usage, celui de sa famille et de son équipe, l’architecte Annie Lebeaupin Saint M’Leux a dessiné un véritable origami tout blanc. Cette construction a été bâtie sur une parcelle étroite (L 32 x 17 mètres), située en zone inondable à proximité de la Loire. Orientée face au Nord, la maison est mitoyenne des deux côtés, notamment à un café avec terrasse. Et sa forme, qui découle des spécificités du terrain, a l’avantage d’offrir des perspectives multiples. Ainsi chaque espace est mis en relation, verticalement par la piscine et transversalement par des perspectives visuelles avec les étages ou la Loire. Le projet révèle trois niveaux de vie et de travail : le rez-de-chaussée, d’une superficie de 80 m², est réservé à l’agence d’architecture et à la piscine familiale. Largement ouvert sur l’ensemble des façades, il se compose de 35 m² de baies coulissantes Soleal (Technal). Les menuiseries en aluminium sur mesure ont été sélectionnées par l’architecte Annie Lebeaupin Saint-M'Leux pour la finesse de leurs profilés et leur design minimaliste. Elles ouvrent largement la maison sur les quais de la Loire côté nord, sur le jardin côté sud et sur des terrasses intimistes à l’est, au rez-de-chaussée et à l'ouest à l'étage.

©Philippe Ruault
Des fenêtres performantes
Très lumineuse, la construction a nécessité 9,75 m² de fenêtres Soleal et 72 m² de baies coulissantes Soleal et Lumeal. Thermiquement performantes*, l’hiver, les modèles Lumeal et Soleal captent les apports de chaleur. Elles limitent le recours au chauffage et contribuent ainsi à l’obtention du niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) tout en chauffant la piscine intérieure. Ces menuiseries constituent également un isolant acoustique (entre 34 dB et 43 dB) qui protège des nuisances sonores provenant de la terrasse de café voisine.

©Philippe Ruault
Lumière et couleurs
La construction de la maison a duré 2 ans. Fil conducteur de l’écriture architecturale du projet, la teinte blanche se décline également à l'intérieur (ameublement, décoration...). Pour apporter douceur et chaleur, les menuiseries aluminium Technal sont laquées en gris souris métallisé. L’ensemble offre un programme harmonieux et épuré. Et côté déco, pour animer cette boîte blanche et jouer les effets de contraste, du mobilier design coloré a été choisi !
* En moyenne un Uw = 0,9 W/m².K pour la fenêtre Soleal, un Uw = 1,2 W/m².K pour la baie coulissante Lumeal et un Uw = 1,4 W/m².K pour la baie coulissante Soleal.
Renseignements :
AAL/SML
Annie Lebeaupin Saint-M’Leux, Architecte
41, Quai Surcouf
44400 Rezé
Tél. : 02 40 59 39 75
Mail : lebeaupin.annie@aalsml.fr
www.aalsml.fr

©Annie Lebeaupin Saint-M’Leux, Architecte

©Annie Lebeaupin Saint-M’Leux, Architecte

©Philippe Ruault

©Philippe Ruault

©Philippe Ruault

©Philippe Ruault
Ajouter un commentaire