Qu’est-ce que le Prix de l’Equerre d’argent ?
Ce prix a été créé en 1960 par la revue l’Architecture française qui l’a décerné jusqu’en 1974. Après une interruption de 9 ans, il a été repris, en 1983, par la revue Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment et AMC Le Moniteur Architecture. Outre ce prix, il distingue 5 autres catégories et décerne le Prix de la première œuvre, le Grand prix spécial du Jury, le Prix de l’Habitat, celui de la Culture, jeunesse et sport et du Lieu d’activité. Cette année, le Grand prix spécial du Jury a été décerné au Mémorial de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales, un bâtiment radical dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti. Et l’on peut aussi évoquer la poésie du Centre national des arts du cirque à Châlons-sur-Marne qui réinterprète la forme des hangars agricoles.

©Bruther
Pleins phares sur « Lieu de vie »
Le Prix de l’Equerre d’Argent a été attribué à Gilles Delalex et Yves Moreau de l’agence Muoto. Le bâtiment qu’ils ont dessiné se situe sur le nouveau campus universitaire de Paris-Saclay. Futur site scientifique associant écoles, université, centres de recherche et entreprises, il symbolise l’avenir actif et urbain du campus en accueillant une variété d’activités : espaces sportifs intérieurs et extérieurs, restaurant, cafétéria, différents espaces publics avec une place piétonne, des terrasses, une aire de parking et de livraisons. Toutes les activités sont reliées entre elles par un double escalier ouvert qui leur permet de fonctionner de manière simultanée ou indépendante. Et cet escalier extérieur est aussi conçu comme un véritable espace public. Depuis les paliers, on domine la grande salle du restaurant, la rue et le parvis…

©Bruther
La MIR en ligne de mire
Baptisé aussi le Dôme, la MIR (Maison de la Recherche et de l’Imagination) a remporté le prix du Lieu d’activité. Stéphanie Bru et Alexandre Theriot de l’agence d’architecture Bruther l’a conçue comme une structure performante à base de plateaux libres, flexibles et évolutifs offrant une adaptabilité et une flexibilité maximales : le projet superpose une place publique, un espace d’exposition, de conférence, un bar, mais aussi des ateliers de fabrications mettant à dispositif aux jeunes publics des imprimantes 3D, des découpes numériques… Le bâtiment ne possède pas de couloirs et les distributions sont traitées comme des ouvertures sur le site. Et pour réaliser des économies d’énergie, les espaces sont tempérés sur le modèle des serres climatiques.

©Bruther
Contact :
Muoto studio d’architecture
48, avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
Tél. : 09 54 81 09 00
Mail : info@studiomuoto.comwww.studiomuoto.com
Bruther architecture
25 bis, rue Boulard
75014 Paris
Tél. : 01 45 35 58 96
Mail : contact@bruther.biz
www.bruther.biz

©Maxime Delvaux

©Bruther

©Bruther

©Bruther

©Bruther

©Maxime Delvaux
Ajouter un commentaire