Visions architecturales en Cévennes

La Grotte de la Salamandre et le Mas des Bulles : de nouvelles manières d’aménager les bâtis en pleine nature, façon futuriste et intégrés à la verdure environnante.

Deux bulles contiguës pour un confort en pleine nature: une chambre sphérique avec lit double et petit mobilier,et une sphère attenante avec toilettes sèches et point d’eau.

La Grotte de la Salamandre : un vide souterrain respectueux de l’environnement. 30 mètres de haut sur 100 mètres de diamètre : le gouffre de la Salamandre vient d’ouvrir après 5 ans d’aménagement. Aux côtés de la magie de la grotte, l’inouï réside dans la manière dont l’espace autour du gouffre a été aménagé. A 1 heure de Nîmes, au cœur d’un Espace Naturel Sensible, l’écrin a été conçu en un ensemble architectural de bois locaux faits pour s’intégrer totalement dans la forêt environnante.

Vertigineux avec ses 30 mètres de haut sur 100 mètres de diamètre:  l'intérieur de la Grotte de la Salamandre.
Afficher la galerie
Vertigineux avec ses 30 mètres de haut sur 100 mètres de diamètre: l'intérieur de la Grotte de la Salamandre.
©Jean-François Daures / Vision

Raisonné et responsable, le site est 100 % autonome : il est éclairé par le soleil via des Leds, et grâce à des panneaux photovoltaïques intégrés aux bâtiments ; il est auto-épuré par une micro station d’épuration sans énergie. Cette construction réversible à énergie positive se prolonge par une immense terrasse suspendue dans la falaise, et composée de pins et de châtaigniers de la région. L’intérieur des ogives est doté de murs et de plafonds végétaux qui contribuent au confort esthétique, climatique et acoustique.

L’architecte urbaniste qui a conçu le projet, Jean-François Daures, est à l’origine d’autres créations, office de tourisme, éco-crèche, témoins d’une nouvelle approche et vision de l’architecture de bâtiments publics.

La Grotte de la Salamandre
04 66 57 63 11
www.grottedelasamamandre.com

Le nouvel aménagement de la Grotte de la Salamandre par Jean-François Daures, l'architecte urbaniste qui a conçu le projet.
Afficher la galerie
Le nouvel aménagement de la Grotte de la Salamandre par Jean-François Daures, l'architecte urbaniste qui a conçu le projet.
©Jean-François Daures / Vision

Le Mas des Bulles : des bulles plastique pour dormir

En pleine forêt de pins et chênes, un vieux mas en pierre s’est récemment doté de 2 bulles semi- transparentes pour des nuits à la belle étoile.

Comme posées sur des arbres, les bulles ressemblent à des soucoupes volantes. Elles se composent d’une chambre sphérique avec lit double et petit mobilier, d’une sphère attenante avec toilettes sèches et point d’eau et d’un sas d’entrée pour le rangement des vêtements. En plastique blanc, les bulles sont transparentes à mi hauteur afin de pouvoir dormir les yeux dans les étoiles. Ici pas de vue sur la canopée, comme dans les maisons perchées dans les arbres ; mais une vue panoramique sur le ciel et les étoiles comme plafond.

Le fournisseur de bulles (Bubble Tree) garantit une nuit inédite et une expérience insolite !

Le Mas des Bulles
Le Terme
30140 Saint Sébastien d’Aigrefeuille
04 66 25 15 86

Tout renseignement sur www.cevennes-tourisme.fr

En réservant une nuit au Mas des Bulles, vous dormirez presqu'à la belle étoile.
Afficher la galerie
En réservant une nuit au Mas des Bulles, vous dormirez presqu'à la belle étoile.
©DR

Article publié le 3 juin 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire