Des maisons jumelles
Nous sommes à Oostduinkerke, littéralement en néerlandais « église des dunes de l’est ». Avec ses parkings souterrains discrets, cette petite résidence, entourée de grandes herbes dunaires, joue à cache-cache avec la nature. Chaque immeuble regroupe deux appartements de trois chambres chacun. Le premier occupe un seul plateau et le second, en duplex, est distribué sur deux niveaux. La surface des appartements varie entre 108 et 178 m². L’architecture extérieure forte offre un traitement uniforme des façades et du toit. L’ossature bois de la maison est cachée, à l’extérieur, par le bardage en aluminium et, à l’intérieur, les murs sont habillés de parois en plâtre de 14 cm d’épaisseur avec une isolation de 6 cm entre OSB et pare-vapeur ? qui assure une protection contre le froid et la chaleur. Côté chauffage, on a opté pour le gaz avec des convecteurs de sol.

©BURO II & ARCHI + I © Thomas de Bruyne
Une peau extérieure façon caméléon
Le choix audacieux des architectes de l’agence d’architecture BURO II & ARCHI + I s’est porté sur des panneaux en aluminium blanc. Ce matériau avec sa teinte particulière propose une interprétation contemporaine de l’architecture traditionnelle côtière de couleur blanche. Elle s’accorde avec les teintes claires du sable et des lumières naturelles environnantes. Les panneaux ont été reliés selon la technique d’assemblage à joint debout, qui offre un aspect visuel élégant et dessine une trame verticale. Grâce à leurs dimensions, leur pureté et leur simplicité en termes de volumes, de composition de façade, de détails et d’utilisation des matériaux, ces deux petits bâtiments s’intègrent sans effort à l’environnement existant. Le terrain non construit a été peuplé d’herbes dunaires avec un sentier serpentant jusqu’au hall d’entrée et aux terrasses des appartements du rez-de-chaussée.

©BURO II & ARCHI + I © Thomas de Bruyne
Des matériaux d’aspect noble
L’aménagement intérieur a été confié à l’architecte Frederic Kielemoes qui travaillé des matériaux à l’aspect naturel, grès imitation pierre, pour le sol, effet bois pour les meubles de la salle de bains. Et sur la toile de fond des murs blancs, des touches de noir soulignent les zones de communication comme l’escalier.

©BURO II & ARCHI + I © Thomas de Bruyne
Contacts :
Buro II & Archi + I
Mail : info@b2ai.com
www.b2ai.com
ET
Frederic Kielemoes
Mail : info@frederickielemoes.be
Tél. : 0032 486 40 75 04
www.frederickielemoes.be

©BURO II & ARCHI + I © Thomas de Bruyne

©BURO II & ARCHI + I © Thomas de Bruyne

©BURO II & ARCHI + I

©BURO II & ARCHI + I

©BURO II & ARCHI + I

©BURO II & ARCHI + I

©BURO II & ARCHI + I

©BURO II & ARCHI + I
Ajouter un commentaire