Un principe écologique made in Brigitte Bonello
Depuis le 17 mars 2015, les centres commerciaux sont dans l’obligation d’installer des toits végétalisés ou des toits produisant de l’énergie ! Très bonne chose, en effet, mettre la nature en avant est une des valeurs au centre de toutes les attentions, à la campagne comme à la ville !
Brigitte Bonello, fondatrice d’Init Environnement est à l’initiative de plusieurs journées de formation et de découverte sur les toits végétalisés, leurs enjeux, mais également les progrès et innovations en la matière.
Init Environnement, entreprise créée en 2005, met en avant l'écoconstruction, la performance énergétique, les matériaux biosourcés, importants aux yeux de sa fondatrice ! En 2007, une nouvelle formation, inédite en France, proclame la rénovation énergétique écologique…

©DR
La biodiversité, merci pour notre santé !
Avec la recrudescence de panneaux solaires recouvrant les toitures, certains architectes, écologues et jardiniers se sont mis en tête de mettre la nature en valeur en créant de véritables espaces naturels. La biodiversité permet en effet de créer un environnement naturel, qui se suffit à lui-même et absorbe la pollution qui nous entoure. Purificateur d’air, purificateur d’eau, la biodiversité permet également la présence d’animaux et de végétaux en tout genre !
Voilà un principe qui contrebalancera les méfaits liés à l’urbanisation, surtout dans les grandes villes comme Paris ! Utiliser l’espace à bon escient, et ce afin de promouvoir une vie plus saine…tel est le pari d’Init Environnement.

©DR
Une nouvelle conception des toits végétalisés
Pendant longtemps, les toits végétalisés ne pouvaient accueillir qu’une seule espèce végétale : le sedum. Dorénavant, ce n’est plus le cas ! En effet, à défaut de créer des espaces végétaux très esthétiques, les toits sont mis à contribution pour imiter la nature : sauvage, spontanée, diversifiée ! Les plantes sont à l’honneur, ainsi que les abris pour les différentes faunes… Sans l’utilisation de pesticide, l’aspect naturel est à son maximum !

©DR
Init Environnement et les toits BioSolaire
Finis les toitures végétalisées uniquement fleuries de sedums ! Init Environnement crée des toits photovoltaïques permettant la diversité des plantes. Les toits photovoltaïques permettent d’avoir des zones d’ombre et d’humidité favorables à la diversification des plantes. Mais ce n’est pas tout, puisque ces plantes permettront également d’engendrer une énergie solaire de qualité. C’est grâce à l’évapotranspiration des plantes que les panneaux photovoltaïques refroidissent et augmentent leur production d’énergie durant les périodes de fortes chaleurs.
Pour plus d’informations : rendez-vous les 6, 7 et 8 septembre 2015 pour des journées de formation à la constitution de toits BioSolaires à Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques.
www.init-environnement.com
www.init-environnement.com/blog/2015/01/07/biosolarroof-une-nouvelle-vision-des-toitures-vegetalisees
Ajouter un commentaire